État des lieux de l'inventaire participatif du PCI en Centre Ouest Bretagne
Sommaire : Qu'est ce qui fait patrimoine ? | Les réunions publiques | Sell'ta!
Sommaire : Qu'est ce qui fait patrimoine ? | Les réunions publiques | Sell'ta!
La première étape de l’inventaire consiste en la réalisation d’un état des lieux afin d’interroger ce qui « fait » patrimoine pour les personnes habitant en Centre Ouest Bretagne.
La Convention de 2003 pour la sauvegarde du PCI tend à instituer comme norme globale la participation des acteurs sociaux au processus de désignation patrimoniale précisant que ce sont « les communautés, groupes et, le cas échéant, les individus [qui] reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel » (extrait art.2) telles ou telles pratiques, représentations, expressions, connaissances… Réunions publiques, ateliers ethno’, concours Sell’ta… chaque action mise en place a ainsi été pensée en fonction de la nécessaire participation des personnes habitant sur le territoire.
De juillet 2016 à juin 2017, Bretagne Culture Diversité et le Pays du Centre Ouest Bretagne ont organisé 6 réunions publiques dans les communes de Loqueffret, Priziac, Lanrivain, Motreff, Huelgoat et Châteauneuf-du-Faou. Plus de 130 personnes ont participé à ces réunions parmi lesquelles des praticien.ne.s, des membres d’associations (bénévoles et salarié.e.s), des élu.e.s locaux…
Ces réunions avaient un triple objectif :
Organisé dans le cadre de l'inventaire participatif, « Sell'ta ! À la recherche du patrimoine immatériel en Centre Ouest Bretagne » est un concours qui ambitionnait d’interroger les représentations qu’ont les 6-20 ans du Centre Ouest Bretagne du patrimoine culturel immatériel (PCI) et d’initier un inventaire de ce qui « fait » patrimoine dans leur environnement quotidien.
Trois éditions ont ainsi été organisées entre 2016 et 2019 et ont permis de récolter une vingtaine de contributions portées par plus de 150 jeunes du territoire.
Les concurrents, seuls ou en groupe, étaient invités à photographier, filmer ou dessiner un événement, une personne… et à publier leurs contributions accompagnées d’un texte libre inspiré par le sujet (poème, dialogue, récit…).
Six thématiques avaient été retenues :
En 2016/2017, les élèves de la 1ère ES du lycée Paul Sérusier se sont initiés à la démarche d’enquête de terrain pour mieux connaître et comprendre leur territoire de vie, le Centre Bretagne, et plus particulièrement la ville de Carhaix et ses alentours.
Qu’est-ce qui attache les jeunes de la classe à leur territoire de vie ? Quelles sont, pour eux, ses spécificités ? Qu’est-ce qui fait « héritage », pour eux ? Leur professeur de sciences économiques et sociales et deux ethnologues les ont accompagnés dans cette démarche de découverte des particularités sociales et culturelles de leur territoire.
Initiés à la démarche de recherche et aux outils d’enquête de l’ethnologue comme « le journal d’enquête », les « entretiens semi-directifs » et les « observations », les élèves, par petits groupes, sont allé.e.s à la rencontre de carhaisien.ne.s, « informateur.trice.s privilégié.e.s » qui leur ont permis d’approfondir les thématiques choisies.
Les thématiques
« Qu’est-ce qui m’attache à mon territoire de vie ? Quelles sont, pour moi, ses spécificités ? Et pour ceux qui n’habitent pas à Carhaix et ses alentours, quelles représentations ont-ils des spécificités de mon territoire ? ».
Les réponses à ces questions ont guidé les élèves dans le choix de six grandes thématiques d’enquête :
- La gastronomie
- Les fêtes
- L'immigration-émigration
- Le sport
- Les paysages
- Les objets-symboles de la Bretagne