Les ateliers ethno'

Les élèves de 1ère ES du lycée Paul Sérusier avec l'ethnologue Stéphanie Brulé-Josso et leur professeur Éric Bréhin ©BCD

Des ethnologues en herbe au lycée Paul Sérusier

 

En 2016/2017, les élèves de la 1ère ES du lycée Paul Sérusier se sont initiés à la démarche d’enquête de terrain pour mieux connaître et comprendre leur territoire de vie, le Centre Bretagne, et plus particulièrement la ville de Carhaix et ses alentours.

Qu’est-ce qui attache les jeunes de la classe à leur territoire de vie ? Quelles sont, pour eux, ses spécificités ? Qu’est-ce qui fait « héritage », pour eux ? Leur professeur de sciences économiques et sociales et deux ethnologues les ont accompagnés dans cette démarche de découverte des particularités sociales et culturelles de leur territoire.

Initiés à la démarche de recherche et aux outils d’enquête de l’ethnologue comme « le journal d’enquête », les « entretiens semi-directifs » et les « observations », les élèves, par petits groupes, sont allé.e.s à la rencontre de carhaisien.ne.s, « informateur.trice.s privilégié.e.s » qui leur ont permis d’approfondir les thématiques choisies.

Les thématiques
 « Qu’est-ce qui m’attache à mon territoire de vie ? Quelles sont, pour moi, ses spécificités ? Et pour ceux qui n’habitent pas à Carhaix et ses alentours, quelles représentations ont-ils des spécificités de mon territoire ? ».

Les réponses à ces questions ont guidé les élèves dans le choix de six grandes thématiques d’enquête :
- La gastronomie
- Les fêtes
- L'immigration-émigration
- Le sport
- Les paysages
- Les objets-symboles de la Bretagne