Les ateliers ethno

Les élèves de 1ère ES du lycée Paul Sérusier avec l'ethnologue Stéphanie Brulé-Josso et leur professeur d'ES Éric Bréhin ©BCD

Des ethnologues en herbe au lycée Paul Sérusier

 

Cet hiver, les élèves de la 1ère ES du lycée Paul Sérusier se sont initiés à la démarche d’enquête de terrain pour mieux connaître et comprendre leur territoire de vie, le Centre Bretagne, et plus particulièrement la ville de Carhaix et ses alentours.

Cette démarche de découverte des particularités sociales et culturelles du territoire entre dans le cadre de l'inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel mis en œuvre par l’association Bretagne Culture Diversité et le Pays du Centre-Ouest Bretagne.

Qu’est-ce qui attache les jeunes de la classe à leur territoire de vie ? Quelles sont, pour eux, ses spécificités ? Qu’est-ce qui fait « héritage », pour eux ? Leur professeur de sciences économiques et sociales et deux ethnologues les ont accompagnés dans ce cheminement.

Initiés à la démarche de recherche et aux outils d’enquête de l’ethnologue comme « le journal d’enquête », les « entretiens semi-directifs » et les « observations participantes », les élèves, par petits groupes, sont allé.e.s à la rencontre de carhaisien.ne.s, « informateur.trice.s privilégié.e.s » qui leur ont permis d’approfondir les thématiques choisies.

Les thématiques
 « Qu’est-ce qui m’attache à mon territoire de vie ? Quelles sont, pour moi, ses spécificités ? Et pour ceux qui n’habitent pas à Carhaix et ses alentours, quelles représentations ont-ils des spécificités de mon territoire ? ».

Les réponses à ces questions ont guidé les élèves dans le choix de six grandes thématiques d’enquête :
-La gastronomie
-Les fêtes
-L’immigration-émigration
-Le sport
-Les paysages
-Les objets-symboles de la Bretagne

HISTORIQUE DES ATELIERS ETHNO'

Les ateliers d’ethnographie se développent en milieu scolaire depuis une vingtaine d’années en France, notamment en région parisienne, et en Bretagne depuis 2011. Ils résultent d’un partenariat entre un professeur au sein d’un établissement scolaire, un animateur formé à l’ethnologie et, souvent, une structure culturelle.

L’ethnographie, qui signifie « écriture des cultures », est à la base de la pratique de l’ethnologie, également appelée anthropologie culturelle.

Cette science humaine et sociale se donne pour objet l’étude des cultures et des sociétés, dans leurs diversités et invariances, de par le monde. Si l’ethnologie est associée aux cultures lointaines, elle se pratique aussi sur des terrains dits « proches », en France et en Europe. Les élèves découvrent ainsi, aux alentours de leur établissement scolaire, une diversité insoupçonnée de pratiques sociales et culturelles.

Outre l’initiation à la démarche de recherche « inductive » et aux outils d’enquête de terrain, les ateliers invitent à prendre conscience de ses propres représentations, à dépasser les stéréotypes culturels et à aller à la rencontre des autres.