OFFRE D’EMPLOI

2 juillet 2024

L’association Bretagne Culture Diversité recherche son / sa Chargé·e de la communication et de la production graphiqueContrat à durée indéterminée à pourvoir à partir du 2 septembre 2024

Bretagne Culture Diversité est une association au service de la diffusion des ressources et des connaissances sur la Bretagne, ses cultures et sa diversité.

Elle crée et anime pour cela de multiples outils : sites internet (Bretania, Bécédia, Bed, PCI), films, podcasts, expositions…

Au cœur d’un réseau d’acteurs culturels et d’associations, elle privilégie les moments d’échange lors de formations, de journées d’étude, de colloques, d’entretiens, de rencontres informelles qu’elle met en place dans le cadre de ses différentes missions de vulgarisation, de diffusion, de valorisation et d’inventaire.

Plus d’informations sur son site : www.bcd.bzh.

Missions :

  1. Responsabilité de la communication de BCD :
    1. Élaboration et mise en œuvre de plans et stratégies de communication ;
    2. Animation des réseaux sociaux et élaboration des newsletters ;
    3. Gestion et développement des relations avec les médias et les partenaires ;
    4. Participation à l’organisation d’événements et à la présence sur le terrain ;
    5. Animation du site institutionnel de l’association www.bcd.bzh ;
  2. PAO et création :
    1. Conception de supports de communication print et digital ;
    2. Lien avec les prestataires (graphistes, imprimeurs, développeurs web…) ;
    3. Responsable de la charte graphique de l’association.

Responsabilité

La personne recrutée sera directement placée sous la responsabilité du directeur. Elle aura pour responsabilité d’animer les réunions internes et les réseaux professionnels liés à la communication. Ponctuellement, elle pourra aussi superviser et encadrer un·e stagiaire ou un·e alternant·e.

Le poste est hébergé dans les locaux de Bretagne Culture Diversité, à Lorient. Le·la salarié·e pourra être amené·e à se déplacer dans toute la Bretagne.

Profil recherché :

Savoir-faire et savoir-être nécessaires :

  • Formation supérieure dans le domaine de la communication (ou domaine apparenté) ;
  • Au moins deux ans d’expérience dans le domaine de la communication ;
  • Fort intérêt pour le territoire, la société, la culture et les langues de Bretagne ;
  • Bonne maîtrise des réseaux sociaux ;
  • Ouverture d’esprit, transversalité et intérêt pour la diversité ;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et orales ;
  • Forte capacité d’organisation et d’animation, esprit d’initiative ;
  • Savoir anticiper et gérer les priorités et les urgences, capacité à gérer l’imprévu ;
  • Aptitude au travail aussi bien en autonomie qu’en équipe, aisance relationnelle ;
  • Forte polyvalence, disponibilité, réactivité, créativité et adaptabilité ;
  • Bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication, et des logiciels de PAO : Photoshop, InDesign…

Savoir-faire et savoir-être souhaitables :

  • Avoir une bonne connaissance du breton et/ou du gallo écrit et parlé ;
  • Appétence pour les nouvelles méthodes de communication ou de médiation (open data, open content, datavisualisation…) ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
  • Expérience avec WordPress et les outils de gestion de contenu ;
  • Maîtrise des logiciels de montage son et vidéo, connaissance du motion design ;
  • Connaissance des stratégies de SEO et SEA ;
  • Sensibilité aux questions de RSE et de transitions ;
  • Connaissance des règles du droit d’auteur, droit à l’image, droit de la propriété intellectuelle… ;
  • Connaissance du monde associatif et de son fonctionnement.

Contrat :

  • Contrat à durée indéterminée, à temps plein ;
  • Travail possible en week-end et en soirée ;
  • Remboursement des frais de déplacement ou voiture de service ;
  • Possibilité de télétravail un ou deux jours par semaine ;
  • Salaire : sur la base de la Convention de l’animation (Éclat) groupe E ou F (coefficient 325 ou 350 – c’est-à-dire entre 2250 € et 2415 € brut), en fonction de l’expérience ;
  • Tickets restaurant ;
  • Six semaines de congés payés.

Recrutement

Les candidatures, comportant une lettre de motivation, un CV, et un exemple de réalisation, sont à envoyer avant le 7 juillet 2024 par mail à : contact@bcd.bzh

  • Date limite de soumission des candidatures : 7 juillet 2024.
  • Les entretiens de recrutement auront lieu le 15 juillet 2024.

Contacts / renseignements : tél. : 02 97 35 48 77 ; tkernalegenn@bcd.bzh