09h45 – 10h00 : « Les EAC en quelques mots »
- Présentation générale du dispositif EAC : Nikolas Amaury
L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires.
Source : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle
10h00 – 11h00 : « L’INSEAC, la formation au service du 100 % EAC »
- Présentation des missions de l’INSEAC : Raphaël ROTH
L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) est un établissement public d’enseignement supérieur. Sa création au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Régional de Bretagne, du département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).
11h00-12h00 : Un projet EAC sur la matière culturelle de Bretagne
- Présentation d’un projet EAC mené par l’association Grand Soufflet : Dimitri DELESTRE
Association Grand Soufflet :
Fruit d’une concertation avec les adhérents et proches du Grand Soufflet menée depuis 2019, un nouveau projet associatif a vu le jour et a été voté en Assemblée Générale en 2021. Il affirme les valeurs des droits culturels et du développement durable, réaffirme le caractère collectif du projet et l’importance de son maillage territorial. Ce nouveau projet entérine des faits existants et s’inscrit dans la continuité́ du précédent avec :
- Un festival et des résidences d’artistes tout au long de l’année sur des territoires prioritaires.
- Une identité artistique ancrée dans les musiques de territoires : musiques du monde et traditionnelles, dans le registre des musiques actuelles, musiques de création.
- Un accompagnement privilégié des projets d’accordéonistes.
En affirmant désormais une identité « musiques populaires du monde » qui caractérise le festival depuis plusieurs années et en revendiquant la valorisation de la diversité culturelle, l’association est signataire de la charte zone franche – charte des musiques du monde qui a pour objet de fédérer et conforter la filière des professionnels qui par leur travail contribuent à l’étude, la création, la production, la diffusion et la transmission des musiques du monde.
https://www.legrandsoufflet.fr/-Le-Grand-Soufflet-a-l-annee-
- Présentation du dispositif d’offres de projets EAC mené sur l’agglomération « Golfe du Morbihan-Vannes agglomération »
- Anaëlle RIOU Chargée de projets Enseignement musical et Éducation artistique Arts vivants
- Agathe LOUIS « Chargée d’actions Patrimoine Culturel Immatériel – Cultures bretonnes – Direction culturelle – Contrat Territoire Lecture »
- Jean Jacques PAGE « Conseiller Municipal délégué à la culture et la langue bretonnes, Conseiller Communautaire à Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVa) »
Agglomération « Golfe du Morbihan-Vannes agglomération » :
Déclic Mômes décline une offre d’éducation artistique et culturelle à destination des scolaires. Ce dispositif comprend une saison jeune public qui permet aux écoles d’accéder à des spectacles de qualité, choisis avec exigence par les équipes de professionnels des lieux de diffusion de l’agglomération. « Musique à l’Ecole » déploie une équipe de musiciens intervenants et propose un éveil musical tout au long de l’année pour près de 3.000 élèves. Des propositions éducatives autour du livre jeunesse, écriture, illustration (Expression livre), du spectacle vivant (Ecole du spectateur) des patrimoines (Ma Bretagne à l’école) ou du cinéma (Ecole & cinéma), viennent compléter l’éventail des projets offerts sur le temps scolaire.
https://www.declic-gmvagglo.fr/ma-bretagne-lecole
13h30 – 14h15 : Un projet EAC sur la matière culturelle de Bretagne
- Présentation d’un projet EAC mené par l’association C’hoariva : Emmanuelle Eon
Association C’hoariva :
Créée en 2005, l’association fédère les troupes amateurs et compagnies professionnelles de théâtre brittophones. Elle est référente pour tout ce qui concerne le théâtre breton et est missionnée par le Conseil Régional de Bretagne pour animer et gérer le dispositif Skol c’hoariva (interventions théâtre dans les écoles).
https://www.teatr-brezhonek.bzh/?lang=fr
14h15-15h15 : « La DAAC et les EAC »
- Présentation des missions de la DAAC (Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle) : Hélène Lecouvey–Guérin
La DAAC (Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle) : Hélène Lecouvey – Guérin
La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) est dirigée par le délégué académique placé sous l’autorité directe du recteur. La DAAC a pour mission de promouvoir et de développer au sein des établissements scolaires les projets artistiques et culturels en partenariat, complémentaires des enseignements. Elle conduit son action en lien avec les corps d’inspection (IA-IPR et IEN-ET-EG-IO), les inspections académiques et les autres conseillers du recteur, mais aussi en partenariat avec les différents services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.
15h15-16h00 : « Le Pass culture »
- Présentation du Pass culture : Florence Travers, chargée de développement Pass culture, DRAC Bretagne
Pass culture, DRAC Bretagne : Florence TRAVERS, chargée de développement
La DRAC, direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, inscrit son action en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans le cadre d’un partenariat rapproché avec l’Académie de Rennes – DAAC – et les services départementaux de l’Éducation nationale, la DRAAF, la DDCS ainsi qu’avec les collectivités territoriales en référence à leurs compétences sur les écoles, collèges et lycées et à leurs politiques éducatives et culturelles respectives.
Actif depuis 2019 et conçu pour favoriser l’accès à la Culture, le pass Culture est un dispositif de service public accessible aux jeunes via une application numérique. Son usage permet aux jeunes qui en disposent de renforcer et diversifier leurs pratiques culturelles, en leur révélant la richesse culturelle des territoires. Dès l’automne 2021 une nouvelle dimension, collective cette fois, a été expérimentée en lien étroit avec le ministère l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
L’objectif de cette nouveauté est de conforter la sensibilisation culturelle par l’intermédiaire des professeurs et de garantir un égal accès aux élèves d’un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles.
16h00-16h30 : « Vous et les EAC » – Atelier participatif
VOS DIFFICULTÉS EAC
- Manque de connaissances des dispositifs d’aides.
- Bien connaître les partenaires.
- La temporalité différente des acteurs EAC (écoles, salles, associations, artistes…).
- Difficulté à « rentrer » dans les écoles et plus largement à travailler avec le milieu scolaire.
- La problématique du coût des déplacements.
- Difficulté à travailler avec les salles et les programmateurs.
VOS ENVIES EAC
- Créer des EAC type « PCI ».
- Créer du lien entre les structures culturelles, les associations et les écoles.
- Avoir un lieu, un centre de ressources identifié.
- Pouvoir sortir de la « niche » identifiée « culture bretonne » pour s’inscrire dans des projets plus vastes.
- Transmettre aux plus jeunes même en dehors du temps scolaire.
VOS BESOINS EAC
- Besoin de formation (associations, animateurs, enseignants, élus …).
- Pouvoir identifier, travailler, et évaluer des projets EAC autour du PCI.
- Avoir des ressources (base de données).
- Créer, développer et animer un réseau.
- Connaître les projets EAC existants, les écoles, enseignants et associations partenaires.
- Se rapprocher des associations plus proches du patrimoine bâti pour bénéficier de leur réseau et construire ensemble des offres EAC.