Le 16 décembre 1867, la jonction Landerneau-Châteaulin permet de faire le tour de la Bretagne en chemin de fer. En une dizaine d’années, la Bretagne a été rattachée au reste de la France par une liaison rapide et fiable. C’est la première étape d’une ouverture au territoire national, une entrée dans la modernité dont les effets seront ambigus.
Au milieu du XIXe siècle, malgré l’ouverture du canal de Nantes à Brest en 1842, la Bretagne reste en marge des grandes mutations qui commencent à bouleverser l’économie et la société françaises. Les moyens de communication sont limités car le réseau routier est alors de mauvaise qualité et en partie impraticable l’hiver.
On élabore donc des projets pour relier la Bretagne à Paris avec le moyen de communication le plus moderne à l’époque, le chemin de fer. Les préoccupations politiques et stratégiques, pour assurer une relation plus rapide et plus sûre avec l’arsenal de Brest et exercer un meilleur contrôle sur une région qui s’est montrée rebelle à plusieurs reprises, ne sont pas étrangères à cette démarche. Lire la suite du dossier thémathique sur le site bécédia
Bécédia
Un site de ressources inédites
sur la Bretagne et ses habitant.e.s
Site internet
- Conversation avec Yann-Ber Thomin (maer Landerne )
- Al labour-douar biologik [La culture biologique]
- La ligne de chemin de fer Landerneau-Châteaulin
- Kann al Loar, Festival bro Leon
- L’Office central de Landerneau
- Ancien plan de Landerneau
- L’aventure d’Edouard Leclerc
- Procession de la fête Dieu, 1925
- Landerneau, port de commerce
- Le saint breton Tenenan