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Des instruments séculaires

À l'origine étaient - parmi d'autres instruments - la bombarde et le biniou. Très populaires dans nombre de régions de Bretagne au long du 19e siècle, ils connaissent à partir du début du XXe siècle une désaffection continue au profit, notamment, de l'accordéon.

La bombarde est un hautbois : un tube conique percé de trous pour jouer la mélodie, dont le son est produit par une anche double en roseau.

 

Photo Myriam Jégat.

 

Le biniou est une cornemuse : un instrument comprenant une poche lui servant de réserve d’air, ce qui lui permet de sonner de façon continue en alimentant le chalumeau (levriad en breton, qui n'est autre qu'un hautbois) et le ou les bourdons qui produisent un son continu.

Photo Myriam Jégat.

 

 

Hautbois et cornemuses ont été les instruments populaires par excellence

Leur association est connue dans d'autres régions d'Europe, notamment en Italie. (« Jouez hautbois, résonnez musettes ! »)

 

Sur cette maison du XVe siècle à Malestroit, sans doute l'instrument qui a précédé le biniou ou la veuze. Photo Bagad Aùel Douar.

De son côté, la veuze a connu un déclin plus précoce.

Les sonneurs bretons, Martial Le Corre, éditions Alan Sutton.

 

 

 

 

Anches de bombarde. Photo Myriam Jégat.

Couple bombarde et biniou Jacob. Photo Myriam Jégat.

 

 

Illustration en bandeau : Mariage à Tréguennec (Finistère), la sortie de l'église. Collection Musée départemental breton.