Enluminures extraites d'un recueil de romans de la Table Ronde, daté entre 1220 et 1230.

La construction d’un récit : les premiers récits du Moyen Âge

À partir du Moyen Âge, des récits politiques ou imaginaires tendent à associer la Bretagne à des références celtiques. Des récits héroïques sont transmis dès le IXe siècle ; puis à partir du XIIe siècle, les auteurs placent notamment l’essentiel de l’histoire du roi Arthur sur l’île de Bretagne. La Bretagne continentale, grâce à ses liens privilégiés avec le monde insulaire, a probablement joué un rôle de passeur de traditions littéraires et mythologiques issues de Grande-Bretagne puis diffusées à l’ensemble de l’Europe.

Pour aller plus loin

À écouter, Christine Ferlampin-Acher professeure en langue et littérature françaises du Moyen Âge. La directrice du centre d’études des langues et littératures anciennes à l’université Rennes 2 revient sur la matière arthurienne tardive en Europe. Elle décrit un double mouvement : celui d’un épuisement des histoires mettant en scène, ou s’inspirant de ces légendes en France, et un élargissement, dans le même temps, en Europe, de ce matériau qui a inspiré de plus en plus de pays et de cultures.

Un document Bretania

Lionel s'agenouille devant le roi Arthur et la reine Guenièvre

Enluminure extraite d'un recueil de romans de la Table Ronde, daté entre 1220 et 1230.
Le manuscrit renferme trois des cinq textes du Lancelot-Graal, à savoir l'Histoire du Saint Graal, le Merlin, et le Lancelot (incomplet, le texte s'arrête au cours du dialogue entre le roi et maître hélie de Toulouse, après l'explication de la prophétie de Merlin). le dernier feuillet est un fragment d'un autre épisode du Lancelot, le Conte de la Charrette.

À consulter sur Bretania
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Et au musée ?

Découvrez la page "Mythes fondateurs" sur le site du Musée de Bretagne

www.exposition-celtique.bzh