À cette trilogie il faudrait ajouter, ce qui n’est pas un détail, l’ajout d’un (D) pour démocratique remplaçant après 1981 le ML (Marxiste-Léniniste), pour transformer l’OCF(ML) en OCF(D). Comment un groupuscule né à Rennes en 1970 de deux ou trois dizaines de militants quittant l’Humanité Rouge, jugée trop peu active vers le monde ouvrier, va-t-il connaître dix ans d’expansion, s’implanter dans de nombreux sites bretons (Brest, Fougères, Lannion, Nantes, Redon…) puis en bien des grandes villes françaises, jusqu’à devenir un des groupes maoïstes à la plus grande longévité ?
D’abord par une ligne reposant sur le fait d’aller vers la classe ouvrière. Si elle n’est pas exempte de ritournelles populistes, cette orientation se traduit par de nombreux établissements d’étudiants en usine ou sur les chantiers. Ils engendrent non des adhésions massives mais, par un lien concret aux mondes populaires, la présence dans des luttes. Le statut initial de groupe local-régional a pu aussi être une protection contre l’enfermement dans les polémiques et surenchères théoriques entre groupuscules « nationaux ». L’observation ne veut pas dire que le goût de théoriser n’existait pas.
Une de la revue Arguments © Collection personnelle de l'auteur
Drapeau Rouge sera même une organisation où, sous la langue de bois marxiste s’exprimait un souci en actes de voir le présent comme « à penser » et non comme déjà tout expliqué par le dogme, cela jusque dans le chant du cygne de sa revue Arguments (1984-1988). D’où une attention à comprendre les bases sociales de la gauche du Programme commun, à se demander comment inventer un communisme non totalitaire (d’où le « démocratique » de l’ultime label). Malgré de farouches oppositions politiques, l’OCF (sigle qui apparaît en 1975) est au sein de l’espace maoïste assez homologue à la Ligue communiste dans l’espace trotskiste : une organisation plus perméable au bouillonnement social des années 1970, fonctionnant plus par questions à résoudre que par réponses toutes faites. Ses cadres sont souvent des intellectuels pratiques pour qui le dire doit servir un faire, plus « vivants » aussi – cet adjectif revient dans les récits d’ex-militants –, plus innovateurs, plus festifs.
Unes du journal Drapeau Rouge © Collection personnelle de l'auteur