Auteur : Saphyr Creston / juillet 2019
René-Pierre dit René-Yves Creston, né le 25 octobre 1898 à Saint-Nazaire, personnifie l’organisation du groupe d’artistes bretons Ar Seiz Breur fondé en 1923 aux côtés de Jeanne Malivel, Suzanne Candré, Georges Robin et bien d’autres. Ses créations personnelles restent encore confidentielles tout comme sa carrière d’ethnographe, d’archéologue, de journaliste ou de muséographe.
Ar Seiz Breur
Au début de la décennie 1920, Creston et sa femme Suzanne font connaissance de Jeanne Malivel. Cette rencontre déterminante potentialise ces univers artistiques en gestation par la fondation du groupe Ar Seiz Breur. Le meuble, la faïence, la gravure sur bois sont autant de domaines dans lesquels Creston apporte sa contribution. Les créations fusent, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 vient concrétiser les projets ambitieux du groupe. Les premières créations des Seiz Breur peuvent s’apparenter à ce moment-là à d’autres groupes européens d’arts décoratifs les ayant précédés : Arts and Crafts et Celtic Revival en Grande-Bretagne et en Irlande, école de Zakopane en Pologne, Bauhaus en Allemagne.
À la mort de Jeanne Malivel en 1926, René-Yves Creston devient chef de file du mouvement. Ses créations nombreuses dans des domaines comme la gravure, le meuble, les bijoux, la faïence, la peinture s’accompagnent de l’écriture de nombreux articles dans plusieurs revues telles que Le Miroir du monde, Le Petit Parisien ou Le Travailleur de l’Ouest. Il se transforme en organisateur hors pair dans la mise en place d’expositions et s’intéresse aux questions de type ethnographique (lors du 26e salon des artistes décorateurs au cours duquel il présente aux côtés de Joseph Savina un projet d’atelier de potiers de Brière, ou à l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne en 1937, pendant laquelle il propose un diaporama de l’économie régionale avec Pierre Péron et Germaine Jouan).