La sauvegarde de la samba de Roda (2005-2014) - Carlos Sandroni
La samba de roda, forme de danse-musique importante dans la région du Recôncavo dans l’État de Bahia, Brésil, a été déclarée Chef d’Œuvre du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Humanité par l’Unesco en novembre 2005. Peu avant cela, la samba de roda avait été reconnue par l’État brésilien comme patrimoine immatériel brésilien en octobre 2004. Dès la fin 2004 des projets pour la sauvegarde et la valorisation de la samba de roda sont mis en place par l’institution brésilienne consacrée au patrimoine culturel (IPHAN), et plus tard également par l’association de sambadores créée en 2005. En tant qu’ethnomusicologue, Carlos Sandroni a joué un rôle actif dans ce processus : en 2004, il travaille pour le ministère de la Culture du Brésil, et pour l’IPHAN, comme coordinateur du dossier de candidature de la samba de roda de la région du Recôncavo, État de Bahia, à la IIIe proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Dans cette communication, Carlos Sandroni se propose de réfléchir sur ce processus de patrimonialisation en le situant d’abord dans le cadre des politiques brésiliennes pour le PCI, et en me concentrant ensuite sur les problèmes soulevés par les projets pour la sauvegarde de la samba de roda et leur mise en place.
Biographie
Carlos Sandroni a fait des études de Musique et de Sciences Sociales à Rio de Janeiro, sa ville natale. Il a un doctorat en Musicologie de l'Université de Tours. Il a notamment publié Mário contra Macunaíma: Culture et Politique chez Mário de Andrade (São Paulo, 1988) et Feitiço decente: Une histoire de la samba à Rio de Janeiro, 1917-1933 (Rio de Janeiro, 2001). Il a été le président de l'Association brésilienne d'Ethnomusicologie entre 2002 et 2004. Depuis 2000, il travaille à l'Université fédérale de Pernambuco, dans la ville de Recife, où il enseigne l'Ethnomusicologie et l'Histoire de la musique populaire brésilienne.