La tapisserie de Bayeux n’a pas fini d’interroger les historiens. Notamment, la détermination de son commanditaire est particulièrement discutée. Tous les chercheurs rejettent catégoriquement l’attribution de la broderie – et non de la tapisserie – à la reine Mathilde, l’épouse de Guillaume le Conquérant. La plupart considèrent Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume de Normandie, comme en étant le commanditaire. Elle aurait été brodée à Cantorbéry.
Toutefois, la broderie ménage la mémoire d’Harold, l’opposant de Guillaume. Ceci amène K.S.B. Keats Rohan à l’attribuer à Stigand, archevêque anglo-saxon de Cantorbéry, qui s’est soumis à Guillaume en 1066.
George Beech propose une autre analyse, fort originale mais non dépourvue d’arguments. Guillaume, abbé de Saint-Florent de Saumur et fils de Rivallon seigneur de Dol-Combourg, serait le concepteur du récit. Cette hypothèse expliquerait, entre autres, l’importance accordée à la campagne de 1064 de Guillaume en Bretagne alors que le sujet principal de la broderie est la conquête de l’Angleterre.