La tapisserie de Bayeux

Une oeuvre de l'abbé de Saint-Florent de Saumur, fils de Rivaillon, le seigneur de Dol-Combourg ?
Auteur : Michel Brand'Honneur / novembre 2016

La tapisserie de Bayeux n’a pas fini d’interroger les historiens. Notamment, la détermination de son commanditaire est particulièrement discutée. Tous les chercheurs rejettent catégoriquement l’attribution de la broderie – et non de la tapisserie – à la reine Mathilde, l’épouse de Guillaume le Conquérant. La plupart considèrent Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume de Normandie, comme en étant le commanditaire. Elle aurait été brodée à Cantorbéry.

Toutefois, la broderie ménage la mémoire d’Harold, l’opposant de Guillaume. Ceci amène K.S.B. Keats Rohan à l’attribuer à Stigand, archevêque anglo-saxon de Cantorbéry, qui s’est soumis à Guillaume en 1066.

George Beech propose une autre analyse, fort originale mais non dépourvue d’arguments. Guillaume, abbé de Saint-Florent de Saumur et fils de Rivallon seigneur de Dol-Combourg, serait le concepteur du récit. Cette hypothèse expliquerait, entre autres, l’importance accordée à la campagne de 1064 de Guillaume en Bretagne alors que le sujet principal de la broderie est la conquête de l’Angleterre.

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Auteur : Michel Brand'Honneur, « La tapisserie de Bayeux », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 30/11/2016.

Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/la-tapisserie-de-bayeux

Bibliographie

  • Beech George, Was the Bayeux Tapestry made in France ? The case for St. Florent of Saumur, Palgrave Macmillan, 2005.
  • Beech George, «  Noms de personnes, noms de lieux, noms de peuples dans la Tapisserie de Bayeux : une perspective française », Cahiers de Civilisation médiévale, t. 51, 2008, pp. 201-212.

Proposé par : Bretagne Culture Diversité