Le château de Dinan et la tapisserie de Bayeux

Auteur : Michel Brand'Honneur / novembre 2016

La tapisserie de Bayeux représente le château de Dinan assiégé par les troupes de Guillaume. Figuré sous la forme d’un tertre factice entouré d’un fossé puis d’un talus, il est surmonté d’une enceinte protégeant une tour. Celle-ci est couverte d’un toit à la faîtière légèrement arquée. Une telle figuration du toit est tout à fait conforme aux données archéologiques et à certains coffres du XIe siècle dont la forme reproduit celle des maisons.

Notons également que la plate-forme de la motte de Dinan est accessible grâce à une passerelle et que l’édifice est en partie en bois. Les hommes de Guillaume tentent d’y mettre le feu à l’aide de longues torches.

Ce premier château de Dinan n’existe plus. On en ignore même l’emplacement. Si l’archétype du château à motte le représente, il ne faut pas pour autant en inférer qu’il s’agit d’une reproduction fidèle. Le but du concepteur de la tapisserie de Bayeux était avant tout de présenter un château aisément reconnaissable par ses contemporains et non pas de figurer exactement la morphologie de la place forte de Dinan.

CITER CET ARTICLE

Auteur : Michel Brand'Honneur, « Le château de Dinan et la tapisserie de Bayeux », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 30/11/2016.

Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/le-chateau-de-dinan-et-la-tapisserie-de-bayeux

Bibliographie

  • Flambard Herichier Anne-Marie, « La tapisserie de Bayeux et l’archéologie », dans La Tapisserie de Bayeux : l’art de broder l’Histoire, dir. par Pierre Bouet et al., Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle,1999, Presses Universitaires de Caen, 2004, pp. 261-288.
  • Lewis Michael J., The Archaeological Authority of the Bayeux Tapestry, BAR (British Series 404), 2005.

Proposé par : Bretagne Culture Diversité