I sont l’ame qhutée du monde.
Poulpiqhets, Margots, seraines, bétes mirabillas, esprits subllous ou ben ecllérous... I n-n a des étrs enjinës bertons. I sont les eritiérs folclorizës des esprits de la nature. Concevair la relijion come avant la Crétientë done a chonjer qe den châqe endrets de l’univers n-i a eune pouance pouint vayabl qi le mene.
Come les sebllants, i s’atirent la netée surtout e i sont de l’aotr monde ou ben de l’aotr bord, li q’a sinifiance en Bertègn de : par-su qhi q’ét vayabl, e qi n’ét pouint gardë forcenément pour la mort. Les oumains e les étrs de l’aotr bord (ou ben de l’aotr monde) s’entr-partaijent don bechevet les mémes endrets, qe la net ét yelle pour les segonds.
Les esprits des leûs
I sont les baçadous entr les dieûs e les omes, q’i n-n ont poûr e q’i nen sont en adorézon devant yeûs-aotrs. Ça q'ét ben entendu a caoze qe les dieûs taent en pllace avant les omes e q’i se n-n alent pouint de lous terrouere sans pouint ren en pour.
Les siens q’emayent le pus enchernent l’anme d’eune nature rufaije, doutante, més pouint tenant maovéze. I fénent les leûs essoulës ou ben q’ont le lôz d’étr gandilleûz : bouéz, sourterres, ponts, loûs, jaonaes, câroujes, o un gout pour les endrets ghenachouz. Les endrets-la, dits su l’ourée ou de pâssaije, menent du cai aqenû ao cai pouint qenû, du bord-ilë a l’aotr bord, d’eune berouée de temp a eune aotr. Les fées des fontaines, les Morganes e les heurlous des gréves sont de la sorte-la. De méme, la perzence des poulpiqhets perchain des roches piqhées amontere comben qi sont d’eune relijion d’avant.
Ben pus famillieres, les petites qeriatures, des menieres de folets (fées ou jetuns) sont enchevillées és ôtieûs, és bétes e és afiaijes. Devouayées més etout emistonées e braqes, il esperent pâs-meins du respet e de la reqenéssance des siens q’i gardent.
Eune entr-viverie a l’etret : ao pus fôt come ao pus pire
Les poulpiqhets agrichent la garçâille, les Margots s’adeûzent o les mortuaos, les seraines les nayent qheuqes fais, aloure qe d’aotr les avizent d’un atout a viendr. Sembele q’il araent afére des omes pour survéqhi e s’oriner d’ertour. La contrére ét vrae de méme : les omes ont afére des étrs-la qi savent ben amontrer q’en ne pouraet fére sans yeûs e qi s’en chevissent du cai q’il chouerent en segret : richesse, amour, biaotë. Rimandiérs, dansous, sonous, fétissiérs, medecins, i s’emmorfôzent a lous bada, i sont métrs des elements, i sont menierement pouint mortuaos e il ont a yeûs des teinzous qhutës. Ben ereûz le sien qi gagne lous bones grâces pésq’i li feront des donézons ben percieûzes, més q’i seje fénë si q’i les fute pésqe lous revenjance sera maçacr ! Les entr-vaeries sieuvent des réles d’imperminz e de devair partaijës, eune meniere de convenant q’en ne peut i deréler.

Mettr le diabl a se n-n aler dede’you q’il ét mucë...
A caoze q’a ne taet pouint den le câs de toli les restants payens den la fai populére, l’Iglléze catoliqe fut cojée a les encôrporer ou ben les endemonizer. Le calenderier des fétes crétienes fut pour le pus grôs assenë parai come le sien des ancienes fétes celtiqes, e les “fontaines és fées” q’i n-n a berchôze futent vouées a la Vierje. De qeriatures ambivalentes pouint encôrporabl, i pâssirent en maovézes qeriatures o des noms de méme e ben brave : diabl, demon, guenaodes. Les sienes-la sont pus maovézes core a la breune de net, a l’oure qe l’apercevance morale ét su le decou. C’ét durant la netée q’arivent les maovézes chonjées, les maovéz esprits e qe les fétes de la leune futent menées pés renomées sabats sataniqes. A rebou de la liou de Dieu, en merqit la net o bel e ben de cai imperminz e a pâssit boutée vrae riscabl, o des danjérs naturaos ou surnaturaos.
L’entruchée de l’Iglléze s’en chevi de chanjer coment qe le monde se tienent, més i ne chanjit ren ao parfond de la fai populére, a caoze qe le monde savent ben comben qe le mirabilla haite tenant qe les Bertons. O l’adorézon q’il avaent pour Dieu e tous les saints, i ressieuvite a n-n avair etout pour les forces de la nature sans pouint i vaer de conterdizance.

Par drère la fantasmagorie : eune leçon de saijesse ?
Yeune de lous uzaijes permiérs des étrs-la ét d’esplliqer du cai pouint espllicabl den un monde gandilleûz, o de vrais peris ou des peris inventës. Qhi q’amene les vraos den les mines sinon un jetun q’ét a garder ses teinzous mucës sous terre ? A la contrére, il ont pour bezaigne d’étr des gardous, cant q’il avizent les omes du risqe a viendr, ou ben cant q’i les empôzent de driner den les endrets gandilleûz. C’ét de méme qe font les heurlous des gréves q’ont pour bezaigne d’empôzer le monde o la poûr q’il orinent, avant qe d’eraoder en nayant les siens les pus rejimbllouz.
Forts d’eune grande morale, i sont core les « archérs de l’aotr-bord ». I hainjent les adlaizis, les beuvous, les qhuriouz, les jalouz, les dejurements e les sacrous etout. L’istouere des deûz bocës e des poulpiqhet amontere ben ça : le bocë boudet s’ertreûra dret come un pao, més le maovéz bocë s’ertreûera o un coubl de boces su son dôs.
A la fin bout, i mettent ao runje de retour qe l’ome n’ét pouint métr du monde e qe la nature a du deu a endurer q’il a tenant un bouyè en trop. De l'ergardance den « l’Aotr » ? Étr ecolojist avant qe ça seraet de ghize ? La feterie bâille qheuqes fais eune bone leçon de saijesse.