Léon Azoulay, permier rasserrou des parlements de Bertègn

Ecrit par : Tudi Crequer / Mâ 2024
A l’entamâ du XXe siecl, le Docteur Léon Azoulay met ao roule un projit come i n-n’a pouint jameins zû diq’a la en France : lever un muzë fonografiqe. La Montrerie universale de Paris ét ene arivâ de permiere pour li q’ét souétier de la Societë d’Antropolojie. A-don, durant la montrerie-la i poura rasserrer des parlements du monde entier ! Durant le maez de juïllet 1900, Léon Azoulay va graver den la cire les pus vailles ressouvenances a oui du berton e du galo.

Le 3 du maez de mai 1900, le docteur Léon Azoulay mene ene précherie essaorante su tout le bon qe n-i a a empllayer la fonografie. La langaijerie, l’aprenrie de parlements, l’antropolojie, l’uzinerie, la meteyo, la medecinerie, les arts : Léon Azoulay fét le contaije de tous les demaines qi pouraent étr rafeçonës o la fonografie. “Le fonografe-la ét core ene amuzerie pour le monde » qe dit sti-la […] ‘la q’ét terjou de méme pour chaqe afutiao e chaqe chemine nouvelle. Le greûs de nous, je sons parai come des qeniaos ou des saovaijes o yeûs, je n-n'ons poûr ou je les pernons pour des amuzeries. E ‘la q’ét ren q’après ene bone berouée, a s’amouerder o yeûs, qe je pâssons omes e sustilizës endret yeûs, qe je somes aloure en biao de vaer toute lou valantour teyoriqe e servante pés qe je nous avizons de toutes les menieres qe je pourions les empllayer”.

Un maez deça, devant la méme assembllée, sti-la demande a y’étr aïdë par la Societë d’Antropolojie pour lever un muzë fonografiqe des parlements du monde entier. De cai q’il a ao runje d’o ‘la don ? L’idée li a prinz de perfiter de la Montrerie universale de Paris e des wagonées de vizitous qe n-i ara. Nen ouira les parlements de tous les continents a se pourmener den la métr-vile françaeze, n-i ara don qe de les rasserrer, qe dit Azoulay, o un fonografe den les aïres des maintiunes nacions qi sont pour veni.

Ene arche de Noé des parlements 

La Societë d’Antropolojie de Paris ét d’agrë pour ajeter les afutiaos (fonografe, fonogrames, parchées pour enroler). Cinc maez de temp durant, Léon Azoulay ét a coure les colidors de la Montrerie universale e amoucele “pus de 400 fonogrames su des roliaos. Des istoueres, des conteries, des devizeries den pus de 74 parlements oficiaos, caozës e patouéz, de la parfèterie, des chants e de la muziqe, tout le cai-la orinë d’ene couée de rejions du monde”. 

Pour Léon Azoulay, la grand rasserrerie-la a devocion de nous fére “decouvri les lais de l’evolucion de la parfèterie, devers qheul ideal, qe nen pouraet dire, qe s’emouvent nôs parlements ; [...] rasserrer des ghiments perciz su l’orine, le parentaije e l’entr-mélayaije des parlements d’astoure”. ‘La q’ét d’aotant pus chomant d’enroler les parlements du monde entier qe yeûs-ci sont pour se mouri, a la mode du docteur antropologue. A-don, Léon Azoulay, q’avaet ‘la pour li d’étr menë par ene meniere de darwinism langaijier, sonje qe la modernetë, parai come un torè qi s’ebrive, abolira les parlements populéres, ‘la q’ét lou destinée. St’assûrement qe la sustilizézon de l’avancerie a ‘la pour yelle d’étr universale le met a cllâsser les omes come “sustilizës”, “maïtië sustilizës” ou ben “saovaijes” e i va diq’a conter des “sour-races” (naïssons, Papous)”.

Le Vilaije berton a la Montrerie universale 

Le 15 du maez du juïllet 1900, Léon Azoulay encontre ene couéfe den ses 30 ans d’âje e née-native de Leire-de-Bertègn. O eute-late, il enrole la pus vaille archive a oui de galo. Qheuqes jous pus tard, le 20 du maez de juïllet, Léon Azoulay va, o son fonografe, pour la permiere fai a la Montrerie bertone. Ilë, entr les vaes Saint-Dominique e Constantine ont të refètes les bâtissures qi fighurent ene Bertègn “aotentiqe”. Entr la refezerie d’un belion de Leire-de-Bertègn a côtë du grand-chapitrè de Penn-ar-C'hrann, d’ene bourine, d’ene ôtë a pouteriaos de la vae Noble de Montroulez e de l’ediqhule de Sant-Yann-ar-Biz en-méle, s’atire toute la haote-penâ de l’espriterie bertone meins etout toute la “colomnie des Bertons de Paris”. 

Paul Sébillot le sieut-perzident de la Montrerie bertone, e biao-frere d’Yves Guyot, perzident de la Societë d’Antropolojie esperaet su Léon Azoulay. Durant puzieurs jous, o son fonografe, Léon Azoulay grave les vouéz a Sébastien e Aline Le Bot, Pierre Laurent, Marie-Joseph Rio, Jean-Mathurin Pocard e Corentin Pichavant. O yeûs, i rasserre chansons, contes e parolier en berton. Les enrolées-la, qi fute fétes entr le 20 e le 29 de juïllet 1900, sont les pus vailles enrolées en berton qe nen qenaet. A ste detour, il enrole etout les permieres chansons de muziqe bertone sonées o le talabarder Alain Pierre Gueguen, qe son signorice ét Lanig Pen-ar-Pont. 

Un coupl d’anées deça, ao maez de delère 1902, Léon Azoulay enrole core des Bertons e Bertones. I rasserre puzieurs menieres d’ene chanson en berton o ene couéfe de Plouider e mene deûz enrolées en françaez. Yun o un bonome de Plledelia, e l’aotr o Yves Guyot. Ét durant la pâssée-la qe n-i a du jeu den la Societë d’Antropolojie, e q’il ét abutë de mettr la bâre su le muzë fonografiqe. Maogrë ‘la, Léon Azoulay devize terjou e conseille core les mile fezous a fere come li qi fllouriront den toute l’Urope a l’entamâ des anées 1900. 

En France, fara bétôt esperer ene dizaine d’anées pour qe seraet levë un nouviao projit ambicionouz d’ecriture de la parole caozée. En 1911, les Archiveries de la Parole ouvrent a la Sorbonne. ‘la q’ét ene sonjée ao langaijist Ferdinand Brunot. Léon Azoulay, futë qe son muzë fonografiqe a të aboli, préche de retour devant les souétiérs de la Societë d’Antropolojie e enqhuze l’instiqhucion-la q’ole a pâs ghére d’engamao. “Mézë, vous v’avizéz ventiés, q’i bergace devant l’assembllée des souétiérs, qe depés qe les Archiveries de la Parole ont të levées, coment qe la Societë d’Antropolojie araet dû s’achiener pour pargarder la fameûzetë de son haot reng den l’istouere de la fonografie siancée (fameûzetë qe, j’e pouint poûr de le dire, je fus tout sou a v’lair garanti o mes travaos e ma brutée), meins q’ole araet dû s’achiéner etout a pâsser qheurleû d’etuderies come li qe velaet M. Yves Guyot en 1901, de cai qi li araet donë core pus fôt de fameûzetë e de beghon, dame”.

O les Archiveries de la Parole ben pus de la qenûe, gernuche a gernaille le monde n’ont pus souvenances des roliaos du muzë fonografiqe ao Léon Azoulay. P’tit a la fai, les siens-la sont oubeliës e bétôt defaçës de l’istouere de la fonografie. Les sions de vouéz de d’aotrfai-la seront depouchës ao Muzë de l’ome en 1943, avant qe de s’eriver ao Centr d’encercheries en etnomuzicolojie M/CREM) de la Haote-ecole Paris Nanterre, qi pargarde etout les parchées de rasserreries a Léon Azoulay e ses notes a la mane. Admézë, le CEEM/CREM perpôze d’acouter en dret su internet toutes les enrolées fètes durant la Montrerie universale de 1900. Pâs meins, les roliaos de cire ao Léon Azoulay sont minz a nijot den la Lérerie nacionale de France, den ene sale aféçonée pour pargarder les percieûz materiaos de cire-la. 

Afilonjée des fonogrames en berton ao Léon Azoulay : 

Sébastien Le Bot, Ploudiry, Léon

Ar c’hleuz alaouret hac an tour dantelezet – 20 juillet – 02:14.45

Keuzial d’am yaouankiz – 20 juillet ? – (cassé)

Aline Le Bot, Ploudiry, Léon

Ar mab prodig, version éditée par Leon Alfred Llewellyn Jenkins – 20 juillet ? – 02:55.07

Corentin Pichavant, Pont-l’Abbé, Bigouden – 04:33:62

Yann ha Marjan – 24 juillet – 1:38.53

Ar mab prodig version de Pont-L’Abbé – 24 juillet – 02:55.09

Jeanne Le Gouil, Quimper, Cornouaille – 06:49:44

An dezertour – 20 juillet – 2:44.05

An den desolet gant e wreg – 20 juillet – 01:50.41

O tont d’ar gêr eus Pont-’n-Abad – 20 juillet – 02:09.98

Marie-Joseph Rio, Pluvigner Vannes

Disul vitin a pa sauèn - 26 juillet – 02:49.53

Jean-Mathurin Pocard, Erdeven, Vannes – 06:22:11

A p’em behé ur galand – 26 juillet – 02:12.45

Guéharall a pa oen yeuank – 26 juillet – 02:03.28

Imen e kavein-me ur pasajer – 26 juillet – 2:06.38

Budjaledjeou – 26 juillet – (cassé)

Pierre Laurent, Belz, Gwened – 05:52:44

Sonenn en deinserion – 24 juillet ? - 1:26 (sur le même rouleau que Pen da d’ein mé)

Pen da d’ein mé – 24 juillet ? - 1:25 (sur le même rouleau que Sonenn en deinserion)

Ar mab prodig version de Belz – 24 juillet – 02 :53.55

Alain-Pierre Gueguen, talabarder Pont-l’Abbé

Quatre airs de bombarde – 21 juillet – 02:41

La Tourterelle – 21 juillet – (cassé)

Chanteuse de Plouider 1902 – 09:05

Disul vintin mintin mat – 21 décembre 1902 – 02:32

Soudard yaouank Kommanna (trois rouleaux) – 21 décembre 1902 – 2:36 / 2:21 / 1:36

 

NOMER L’ARTICL-LA

Ecrit par : Tudi Crequer, « Léon Azoulay, permier rasserrou des parlements de Bertègn », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 14/03/2024.

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BIOGRAFIE

  • Ar Gall Yann Kaourintin, « Collectages du Docteur Azoulay (1900) », Musique Bretonne, 1986.
  • Azoulay Léon, « L’ère nouvelle des sons et des bruits, Musées et archives phonographiques », Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris 1, n°1 (1900)
  • Belz Jorj, « Les moissonneurs de la tradition orale dans le Vannetais », Musique Bretonne, juillet-août 1995.
  • Laorans Pier-Pengleuig et Denes Per,  Sonenneu en deulegad hag er galon, Quimper, Mouladurioù Hor Yezh, 1984.
  • Le Besco Patrick, Variations bretonnes sur la parabole de l’enfant prodigue, Rennes, Université de Rennes 2, 2016.

Perpôzë par : Bretagne Culture Diversité