Le musée de Bretagne détient un fonds d’affiches politiques au sens large du terme, qui couvre les domaines économique, social, culturel mais aussi la vie politique.
Comment ces documents, habituellement éphémères – collés sur les murs, les poteaux, les ponts, distribués aux militants –, fragiles par essence car vite arrachés, sont-ils entrés au musée ? On doit aujourd’hui beaucoup à Jean-Yves Veillard, l’ancien directeur du musée de Bretagne, d’avoir collecté le fait contemporain et donné de l’importance à des objets et documents qui n’avaient alors pas grâce dans les musées.
À côté d’affiches électorales ou syndicales anonymes figurent des créations artistiques originales, que le musée a acquises par achat ou par don. On y retrouve celles d’Alain Le Quernec ou de Fañch Le Henaff, qui a fait don d’un exemplaire de l’ensemble de sa production graphique (affiches, maquettes, épreuve), permettant ainsi d’appréhender dans son ensemble son processus de création graphique.
En 2019, le musée a acquis par don un ensemble de 214 affiches de l’Union démocratique bretonne (UDB), parti politique engagé à gauche créé en 1964. Il prépare un nouvel enrichissement avec des affiches de divers commanditaires comme le PSU Bretagne, des Comités locaux d’information nucléaire (CLIN) et des associations environnementales, comme la Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB).