La banie-la fut orinée par Fañch Le Henaff en etrârie o Alain Le Quernec den l’entour de la louai Pasqua (lai l°86-1025 du 9 de setembr 1986) q’avaet citrape de fére qe ça ne seraet pouint d’amain de rentrer ou de rester en France és les hor-venus. O sieut l’assâzinat de Malik Oussekine pés l’atout qe z-û François Rigall, poûssou orinë de Brest qi recepit eune guernade den la goule e qi n-en sera terjou difamë. La banie-la, concrayée a l’oure des arivements pllourants-la, ét eune haopée ao monde pour apouyer les poûssous : de la maqhette diq’a la banie en tout par yelle, i se pâssit 48 oures. Parai come tout projit de paissou, ole ét perzentée és poûssous de Brest, votée a la pogne.
Les banies de l’Union democratiqe bertone sont, yelles, souventes fais sans aotou, meins i n’empôzent pouint les inspirézons grafiqes – come empllayer le fotomontaije, l’ouvraije de tipografie -, qe les avant-gardes de l’entr-deûz-gherres n-en sont diots. Il empllayent souventes fais l’umour egaçant ou la grisserie. Un aotou-paissou, Jean-Claude Faujour, concraye l’eripets de ferzae jaone e naisse den un cercl, emblleme de l’UDB durant des dizanées.
La banie-la, concrayée pour eune campagne du Parti socialiste en 1978 pour l’empllai, s’orine den l’entour politiqe d’avant les voteries perzidenciales de 1981 e cant qe la gaoche s’arive ao pouvouér. En Bertègn, des grand-viles ont déja chouézi la gaoche és voteries municipales de 1977, come a Rene q’a chouézi le socialist Edmond Hervé come nouviao mére. Alain Le Quernec concrayit deûz menieres pour la banie-la, yeune en françaez, l’aotr en berton : o l’imaije e la taolée qi retirent den des bonvalances de l’emouverie politiqe bertone d’avant-gherre, i met en adorcion des sujits conseqents pour ce qi n-n ét de la rejionalizézon e de la demitanézon.
De la Bertègn a Varsovie, a pâsser par La Havane : des aler-qe-de-veni grafiqes
Den les anées 1960, la banie ét eune meniere de banissaije de permiere pour les engaijements politiqes. I sont des purs d’inspirézons pour maintiuns grafists e qheuq’yuns n-en treûvent la matrice de lous engaijements politiqes a yeûs. Durant les dizanées a sieudr, 1970, 1980 e 1990, la banie ét terjou un medium de permiere den l’aire foraine, o son langaije, ses codes : populére, ole ét ao bada de tertout, paissée su les murs, qheuqes fais emmorfôzée ou arachée. C’ét de méme en Bertègn etout eyou qe la banie ét perzent e ben perzente den les viles meins etout den les campagnes.
Qheuqes mouvances artistiqes conseqentes de la permiere maitië du XXe siecl, en Urope e és Etats-Aguerouës, se portent come bonvalances qemunes aoprés des grafists : le constructivism russe, le fotomontaije, le Bauhaus ou le pop art sont rarenjës par de nouviaos rengs d’âjes d’artists q’ont ao runje d’enchancer aoterment l’aire foraine. 1968 merqe etout e amene eune nouviaozon des afutiaos empllayës d’amouéz pour les luteries : la banie politiqe, orinée vitement ben vitement, moulée o de cai de hipe e de hape, s’en retourne den la vae cante les aotants, brochûres e fanzines. Du temp-la, l’orinézon grafiqe, q’ét ben souvent de rassembllée, s’orine des siances sociales qi sont en hor-vae e empllaye des apouyâs populéres, du galunë ao couvraije de dixe e ao livr de pouchette.
Les imaijes, qi mélâyent art e politiqe, font des aler-qe-de-veni d’un continent a l’aotr. Les grafists s’ertreûvent, se forment, treûvent des purs d’inspirézons durant des vayaijes d’etuderie, des montreries ou des liries de revûes e banisseries. La Pologne, reperzentée o des grafists de la qenûe come Jan Lenica ou Henryk Tomaszewski, pâsse come yeune des principaos bonvalance, e qe la banie qhubaine, aprés la Revousserie socialiste, qenét yelle etout eune nouviazon e eune belle âje come o n-en qenût pouint jameins. En Bertègn, e surtout den le Finisterre, l’orinézon grafiqe e l’amenerie de banies du temp-la sont maçacrs. I s’orinent aotant des concrayous de banies, qi se noment de méme (Alain Le Quernec, Fañch Le Henaff), qe d’aotrs qi sont pouint de la qenûe e q’ouvraijent pour des caozes rejionales, pour des partis, des sindicats, des consorteries, des consultées pour garanti ou parlever. L’orinézon-la q’ét eblucée ben eblucée amene justenément un petit souéton de concrayous de banies de métier e de laizi portës su la banie bertone, a s’avizer comben qe c’ét un patrimouene : i levent don en 1989 la consorterie Skritellaoueg Breizh, q’a bone envie de pâsser “muzë de la banie bertone”. Astoure, les avairs-la sont depouchës és archiveries departementales du Finisterre.
Cant qe le grafism veut chanjer le monde ! Minzes su qhettes enternacionales
Du mitan des anées 1960 és anées 1990, de grandes caozes politiqes ou de societë mettent le monde su lous qhettes a l’enterenaciona : en montere q’en ét portë POUR ou CONTR, en paisse den la caoze d’idées demorcratiqes, de libertë, de deheûderie. En veût chanjer le monde ! Le monde du grafism yi tient son bout e vait peupeler des banies en Alemagne, en Zolande, en Grande-Bertègn, a Qhuba, en France... diq’en Bertègn.
A paisser den les mémes caozes a sour fin q’i seraent vûes, les artists concrayent, redonent e raféçonent des sines grafiqes qi s’egâillent ao través le monde : le chapè coniqe vietnamien pâsse simbole tenant de la luterie contr l’imperialism ameriqhain ; le gllobe terrestr qi ne conte de la souèterie d’eune milloure forteune pour l’oumainetë ; le pijon-bllanc reperzente la péz. Les grafists bertons sieuvent les mémes mouvances e aqenilleries-la : d’un amain il empllayent lous art pour luter contr les ditatures en Ameriqe d’Abâs, pour la péz e luter contr la hainje de race... e de l’aotr i restent enchevillës en Bertègn e s’engaijent den qhi q’a a-revaer a la rejion. Dede ça, Fañch Le Henaff fèt de sa béte pour apouyer des siens o des vies de penelliérs : il sieut la minze su qhettes bertone pour la souegnouere Madeleine Lagadec ; née native de Guipavas, assâzinée ao Salvador en 1989 cant q’ole avaet 27 ans d’âje. Il orine deûz banies pour la rassembllée d’apouyâ : la permiere, su fond bllanc o l’eripets du rôzier mitanier e le codaqe de Mado en medalon, ét concrayée pour fllater su le torfèt-la e les grapines des forces armées salvadoriene. Den sa banie en omaije a Chico Mendès, sindicalist assâzinë ao Brezil en 1989, i montere ses engaijements : la banie d’aotou-la fut oto-amenée de e moulée a 300 aotants. Un morcè du boni des ajetées fut redonë a eune consorterie du Brezil qi lute contr la debouézerie breziliene.
A la grandou rejionale, n-i a maintiunes minzes su qhettes, politiqes, sindicales, societales durant la pâssée-la e dede ça s’orinent des banies. Pour ce qi n-n ét du nombr de banies, deûz defilandées d’arivements seront parai come des berouées feu blleu qi n-n ameneront eune châretée de banies, orinées des grafists de métier ou pouint qenûs : les marées naisses, la siene de l’Amoco Cadiz en 1978 parème, e les mouvances contr le nuclleyére, come la luterie contr le projit de mitaniere nuclleyére de Plogo q’o sera a son pus haot durant l’ivè 1981 cant qe n-i a z-û l’encerche publliqe.
Le grafism e la qemande
L’engaijement politiqe e socia des grafists se vayent den lous fezeries de métier e lous menieres d’aféterie e etout den les caozes apouyées e coment q’i s’entere-qenéssent o des pârarjentiérs. Q’il ouvraijent tout sous ou en souéton, les grafists se donent garde de s’erqenétr den les qemandes q’i chouézissent, orinées d’afétûres publliqes, de partis, de sindicats, ou de consorteries. Il orinent de cai pour des demaines de sorte e de l’aotr, du politiqe és qhéssions de societë, o le demaine qhultura qi treûe sa nâche de pus en pus, den l’entour des anées 1980 e la parchomance des politiqes qhulturales. Alain Le Quernec ét don de coterie o le Parti Socialist e le mére de Qhimpè, Bernard Poignant, parème, de cai q'amene reglèment des qemandes ; i tarvâille en etrârie etout o maintiunes afétûres qhulturales du terrouere, come les muzës ou les federâilles, meins etout des consorteries ou des sindicats. Meins Fañch Le Henaff, i mene li eune ouvraije pus personale, o maintiunes banies a conte d’aotou. Des arivements peuvent les rassembller etout, de qi les met a concrayer des projits de souétië, come la banie Liberté égalité fraternité répression sélection racisme, concrayée en 1986. D’aotrs artists de ste berouée feront etout des banies, come Alain Goutal, o d’aotrs uzaijes en pus come l’imaijerie ou des dessins de gazetterie : en 1980, il orine don eune banie, q’ét egâillée a la grandou, pour l’amnestie des encasteouanës politiqes Bertons.