La haote-eqerouée des Seiz Breur, conterie ou racontée

Ecrit par : Daniel Le Couédic  / Jenvier 2025
Le monde avaent pilë su les oubllis pour c'qe n-i a des Seiz Breur, meins den les anées 80, 'la q'ét maïtië pâs crayabl come i fut contance de yeûs-ci d'ertour. Dede 'la, le nom de lous fréretë pâssit en merqe pour les orinézons artistiqes e fétissieres q’ont a-revaer o la nouviaozon bertone de l’entr-deûz-gherres. C’ét de méme qe ses etabllissous e permiérs fezous rencontrirent lous fameûzetë tout come !

L’entour uropeyen

Den le bout du XIXe siecl, den toute l’Urope, les arts de fezis furent minz ao haot-bout raport a l'ideyolojie, l'economie, la qhulture e le socia, tout le cai q'avaet a-revair o l'eblucerie de l’uzinerie. Dés aossitôt q'o fut levée en 1898, l’Union rejionaliste bretonne se chevi des arts de fezis e pus fôt core, a conter de 1911, la Fédération régionaliste de Bretagne, qi rassembllaet les capiraodës des “petites uzineries rurales”, come Alfred Ely-Monbet, e des teyoriciens de la nouviaozon bertone, come François Vallée, qi n'en qeneûssaet su les arts and crafts societies, eune consorterie levées par William Morris.

L'idée bertone renouvrie

En 1912, la Chambr és deputës avaet fèt le veu qe n-i araet eune montrerie enternacionale su les arts de fezi, a Paris en 1915. Meins dame en 1914, ça fut la gherre e le projit se bourdit la. En 1916 des rejions des arts de fezis avaent tout come të levées, qe lous consultées seraent encherjées de les emouver. De la secousse, sitôt la péz d’ertour, le projit d’un grand arivement fut reprinz pour 1924, o le dezir de mettr pus fôt en adorcion les rejions qi taent déja reperzentées durant la Montrerie universale de 1900. O l’idée-la, des jieunes artists etabllis su Paris, ataïnës par la Bertègn e, ao par-su, enhaitës qi taent par l’orinézon d’eune mouvance otonomist se mirent su lous qhettes :
Le Groupement régionaliste breton, bétôt renomée Unvaniez Yaouankiz Vreiz, banissou de Breiz Atao, eune parchée q'avaet pouint core a-revaer o les idées enraijées q’o tienra aprés. Le petit souéton-la rassembllaet Jeanne Malivel sortie dede Loudia, le sien dede Saint-Nâzére René-Pierre (dit René-Yves) Creston e sa couéfe, Suzanne Candré. Georges Robin, orinë dede Nante apernaet le berton come yeûs ao Cercl Celtiqe a la Sorbonne o Jean Caroff, s’ensouétera bétôt o yeûs.

Jeanne Malivel. Codaqe : Raphaël Binet. Qerdit : Codaqe consorterie Jeanne Malivel. Gwen Lecoin
Couvraije de la banie embârée a Jorj Robin skulter berton Qerdit : CRBC-UBO-Brest.

La decouvrance du Ty Breiz de 1925

En 1923, Jeanne Malivel s’en retournit en Bertègn meins sans pouint mettr son renoncisu le projit qe la Bertègn tienraet son bout a la Montrerie, borgnacée en 1925. O retreûe René-Yves e Suzanne Creston ao mouéz de juïllet a la grand tromenie de Lokorn, pés ao mouéz de setembr, ao pardon du Folgoët. Pour le souéton qi allaet pour grôssi, meins q’o nen taet pouint sitant diote, Jeanne Malivel perpôzit un nom orinë d’eune conterie q’ole emaet, Les Sept Frères, q’o tournit en berton : Ar Seiz Breur. En ecrivit don l’afilonjée des artists amins e des artists q’en qeneûssaet, qi pouraent concrayer l’ôtë berton, qe le souéton sonjaet ben se chevi de l’ôtë-la o l’architecte George Dommée. Pierre Abadie-Landel, Gaton Sébilleau e Christian Lepart s’ensouétirent den la tropelée-la, q’avaet le dezir de renouvri le qemun berton o les revirées coutumieres aprés la Montrerie, tout come.

Meins eune aotr côrporance fut lever a tracer le méme sion, apouyée par les institucions de permiere, o le peinturier ao haot-bout, Jean-Julien Lemordant come touchou, q’avet ça pour li de reperzenter la jieunesse cotie par la gherre. Sans pouint aoqhune elijes ne de souétaije, les Seiz Breur ne pouvaent avair la pouche. Pâs-meins, i n-n avaent de l’endon e lous qerionées taent sitant bones qi purent amenaijer l’Osté, den la grand sale qemune aleter den le Ty Breiz. Ramâ, bezaignes e miraoderies : tout den la sale-la taet de lous fezi. Lous concrayerie fut ben vûe e alôzée. Le bllë taet pâs piqhë qe le grain te serrë, meins. A-don, Jeanne Malivel n’avaet pâs méme vizitë l’ôtë : fréchement mariée e déja fâillie cotie par le ma qi yi feraet pâsser le bouéz le 2 de setembr 1926, ole se taet elagnée.

Ramâ blleu a Jeanne Malivel Qerdit : Codaqe consorterie Jeanne Malivel. Gwen Lecoin
Sale de l’Osté, Ty Breiz de 1925. Rebâillézon de la sale par Creston, come o fut concrayée. Qerdit : René-Yves Creston. Rasserreries Muzë d’art e d’istouere - vile de Saint-Berieu. Ren. 89.7.19

Marasm e rechomance

Galunë Kornog. Qerdit : QEBC-HBG-Brest.
Aloure eune berouée gandilleûze qemancit e ao parsu Georges Robin qi velaet raféçoner la mouvance fut ben vitement prinz de la tuberqhulôze qi yi fit pâsser le bouéz a l’etë 1928. En ahenant, Creston fit crere qe ça jouaet e, tout pllein d’aobiche, il s’en chevi d’ecri la lejende des Seiz Breur, amontrant qi n-n avaet de la rubriqe pour les hants publliqes. En 1927, i perzentirent de cai qi taet un petit concrayë come un omaije a Jeanne Malivel e qi fut signalë. Ça yi donit don bone envie de s’achiener a assenter les principaos du risorgimento berton qe tous les demaines de concrayerie s’orinaent de li. Ça q’avaet citrape de fére la gazette deûlangaijiere, Kornog qi fut banie a Saint-Berieu le 29 du mouéz de mâ e qe l’Unvaniez ar Seiz Breur (UASB), “Union des Sete Freres” reprinz la gale. Sans pouint de renonci den l’idée de 1923, la nouvelle côrporance avaer de la debârer petit a la fai en recepant des architects, des sonous, des ecriviérs, des banissous e méme un biolojist.

Fiance e lorieûzetë de retour

N-i a ben lein entr ses souétiérs, qe ça n-n ét de l’âje, le demaine, la formézon e la meniere de concrayer. Il ont don pouint jameins tracë le méme sion artistiqe, méme si den qheuqes demaines, les arts grafiqes permier, un estile s’atirit ! Come hardi de mouvances qi nen sont den l’istouere de l’art e des idées, l’UASB e les concrayeries de ses aherdous d’otout, vaot a caoze du chouéz de ses atintures doctrinales, de l’alance q’o menit e de l’imaije de la Bertègn q’o redonit. Le rezulte-la, q’i ça nen fèt qheuqes fais du fara astoure, fut maçacr. Ça q’ét eune aprouve q’en pouaet y’étr d’oure e de temp, se n-n aler des campagnes e emer la vile, sans pouint oubelier eune erie qi reperzente etout l’arotée en modernetë. Ça nen fut du merite qe resieudr le cai qi fut fèt e d‘abouter a caoze qe le chemin taet tout bergolu. A-don, Creston qi fut le vaqe-a-tout de l’UASB, ne decéssit pouint jameins a mener de cai de hipe e de hape, qheuqes fais du cai q’avaet ren a-revaer o l’art, dede’la i nen taet pour se forvier. Pâs-meins, il ôyût assë d’aobiche pour remettr la pogne su la cherrue e retracer le sion cant q’i falit. La prouve la milloure fut ben l’ôtë berton bâti a la Montrerie enterenacionale de 1937. Permier, il taet ren q’encherjë de la Consultée d’amarerie du la pllace de Paris meins Octave-Louis Aubert, son perzident, ôyût sitant bezain de li q’i russit a musser les Seiz Breur den châqune des ourées de la grand-senografie e a empllayer les souétiérs qi ne le taent pouint core.

Ôtë de 1937 : grand chapitrè o la carte du monde de Creston. Codaqe Renée Vingref (1910-2007) Qerdit Daniel Le Couédic
Ôtë de 1937 : sale des tecniqes e alivetées (Péron, Jouan, Creston, Le Boyer). Codaqe Renée Vingrief (1910-2007) Qerdit : Daniel Le Couédic

Les seraines e le naofraije de la gherre

Maintiuns erivements e banies minrent pus d’iao a coure dans la prée, apouyës o eune teyorizézon de l’etnolojie come meniere d’interluzer coment qe le monde orinent de domë en empllayant lous passë, a sour fin d’alumer eune chandelle ebrézillant la societë d’astoure, ventiés. Tout a la reboursée, la gherre mint a crétr les voulèrs de l’UASB eyou q’i n-n avaet des etourmous de toutes les sonjées de l’Emsav qi raguerouaet de tous bords e côtës les côrporances q’avaent le dezir d’eune destinée a son apart pour la Bertègn. De la secousse, ole endurit tous les efets des eqerouées politiqes qe la Bertègn qenût aloure. Creston qi, parai come Gaston Sébilleau, prinz part a la Rebourserie etout pâs, fut yun des princpaos animous de l’Institut celtiqe de Bertègn - levë pour amarer la haote-penâ a mettr a jouer l’otonomie den les demaines des arts, des lettrs e des siances -, e qe l’UASB yi seraet terjou ao haot-bout. Meins les projits furent sitant maçacrs - permier l’aféterie de la Fétisserie qe le rejime de Vichy voulaet – orinit des rivalitës den le souéton eyou qe le monde ne qhezaent pus ao méme four. Petit a la fai, Creston n’avaet pus la main su le manche e i donit son conte de la perzidence de la mouvance le 4 de feverier 1944 ; Xavier de Langlais vint en pllace de li. Aprés-gherre, i sonjit vitement a relever la mouvance qi n’avaet pus devocion a ren : le cai qi devaet y’étr fèt avaet të fèt e ben fèt e n-i avaet afére de nouvelles mayeneries pour la berouée a qemencer. Le 26 du mouéz de juïllet 1947, eune dâraine encontrie, den la livrerie de Saint-Berieu a René-Théophile Salaün, mint bout a fin a st’eqerouée qe souéssante-deûz Seiz Breur n-n avaent prinz part.

Couvrûre du pergrame de la rassembllée de l’Institut Celtiqe de Bertègn, 1942 Qerdit : Daniel Le Couédic

 

NOMER L’ARTICL-LA

Ecrit par : Daniel Le Couédic , « La haote-eqerouée des Seiz Breur, conterie ou racontée », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 13/01/2025.

Permalien: https://bcd.bzh/becedia/go/la-haote-eqerouee-des-seiz-breur-conterie-ou-racontee

Bibliographie

  • Le Couédic Daniel et Veillard Jean-Yves (dir.), Ar Seiz Breur 1923-1947, La création bretonne entre tradition et modernité, Éd. Terre de Brume / Musée de Bretagne, 2000, 271 p. + CD musique (réédition Palantines, 2007).
  • Le Couédic Daniel, Les Architectes et l’idée bretonne (1904-1945), Rennes, éd. SHAB/AMAB, 1995, 914 p.
  • Le design en Bretagne hier et aujourd’hui, TRAIT D’UNION, 1922 – 2010, catalogue de l’exposition, sous la direction de Michaël Chéneau en collaboration avec Julie Portier, Tangui Le Lonquer et Olivier Levasseur, 48 p, Édition Tangui Le Lonquer / galerie MICA.

Articles

  • Le Couédic Daniel, « Les Seiz Breur I - Le temps des intuitions (1925-1935) », ArMen, n° 52, juillet 1993, p. 58-73.
  • Le Couédic Daniel, « Les Seiz Breur II - L’éclatement », ArMen, n° 55, novembre 1993, p. 59-73.
  • Aumasson Pascal, Savina Joseph, « 1901-1983 : des Seiz Breur à Le Corbusier », ArMen, n° 63, novembre 1994, p. 62-73.

Liens

http://www.bretania.bzh/blog-view/14/le-blog-bretania/120/jeanne-malivel...

Perpôzë par : Bretagne Culture Diversité