Sonnez le printemps !

17 avril 2020

Sonnez le printemps !

Chaque semaine, depuis le début du confinement, l’équipe de Bretagne Culture Diversité vous propose de vous évader un peu grâce à des ressources culturelles et patrimoniales diverses. En ces temps confinés, nous voulions apporter un peu de musique à votre quotidien par le biais des sonneurs, dans toute leur diversité ! Voici une sélection que vous pourrez enrichir au gré de vos recherches sur nos différents sites.

 

Sonneurs, un métier à part ?
« Sonneur » : Ce terme est utilisé depuis très longtemps, essentiellement en Bretagne, pour désigner un joueur de musique traditionnelle locale Pourquoi pas plutôt « musicien », « artiste » ou « ménétrier » ? Parce qu’un sonneur était tout cela à la fois ! Qu’en est-il aujourd’hui ?
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Solenn et Plop
Pour le clin d’œil, même l’extra-terrestre Plop se met au tambour pour accompagner Solenn ! Ce matin, Solenn s’est levée plus tôt que Plop. Il faut qu’elle travaille son instrument absolument… Car aujourd’hui, c’est le jour de son cours de bombarde. Plop est réveillé en sursaut par Solenn. C’est l’occasion pour elle de lui donner quelques explications sur son instrument et sur d’autres. À la surprise générale, Plop annonce à Solenn qu’il sait jouer de la cornemuse. Cet instrument existe sur sa planète. Sauf que… c’est un petit mensonge.
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Voir l’épisode en breton
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Sonnez biniou, bombarde et veuze !!!
Le couple de sonneurs biniou/bombarde – soutenu par un tambour – a été qualifié au XIXe siècle d’« orchestre national breton ». Cette tradition emblématique de la musique bretonne a pourtant failli disparaître au milieu du XXe siècle alors qu’en Haute-Bretagne disparaissaient les derniers sonneurs de veuze, l’autre cornemuse bretonne.
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Rendez-vous à Gourin
C’est un rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent mesurer leur talent par deux : le concours de Gourin. Mais qui organise cette « grand-messe » ? Petit indice, le nom de cette institution est la traduction du terme « sonneur » en breton. De plus une expo virtuelle lui est consacrée sur Bécédia [par ici].Le site consacré au patrimoine culturel immatériel en Bretagne propose également une présentation du concours en lui-même [par ici].
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Les sonneurs au fest-noz
Aujourd’hui les sonneurs font partie intégrante de la programmation des scènes de festoù-noz de la région, et font le bonheur des danseurs.
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Des ressources en nombre sur Bretania
Sur les quelques 418 187 documents numériques du patrimoine breton à consulter sur le portail Bretania.bzh  vous trouverez des petites pépites sur les sonneurs !
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Sonneurs à l’international
Safar eus Pondi da Zanzibar (2012), des musiciens de Zanzibar viennent sonner au festival de Kleg, à leur tour des musiciens bretons se rendent là-bas pour faire de même. Au-delà des différences, qui ne sont peut-être pas si importantes que le laissent penser les milliers de kilomètres qui les séparent, Bretons et Zanzibaris vivent et font vivre leur amour de la musique traditionnelle.
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Des sonneurs sur Gallica
Entendre du biniou et de la bombarde sur Bretania rien d’étonnant. Mais on nous signale un extrait sur Gallica ! Allez donc écouter cette archive !
Ecouter l’archive
La diversité des sonneurs !
On a tendance à trop souvent associer le terme « sonneur » à celui des joueurs de biniou et bombarde, mais on peut également parler de sonneur d’accordéon Ici, à réécouter via Bretania, dans les archives de Dastum, un entretien avec Alphonse Prévert, sonneur d’accordéon [à écouter par ici].On peut également parler de sonneur de clarinette
On peut également parler de sonneur de clarinette. Dans un documentaire, Ronan Hirrien rend hommage à Hyacinthe Guégan. Hyacinthe Guégan, né en 1924, vient de mourir. C’était le plus ancien sonneur de clarinette de la région de Rostrenen, en centre Bretagne. Pendant l’occupation allemande, il a animé des noces et dansé dans les bals clandestins. Puis, en plus des noces, il a joué du baluche. Comme beaucoup des sonneurs de clarinettes de sa génération, il était multi-instrumentiste : clarinette, saxophone, jaze, bombarde, cornemuse et accordéon. Dans ce documentaire, Maodez Huon, jeune clarinettiste du centre Bretagne, recherche sa mémoire encore vive, pour que la fête continue.

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Une tradition instrumentale large en Bretagne
Pour finir cette sélection, comment ne pas élargir le débat à la tradition instrumentale en Bretagne par un dossier sur Bécédia !
Des groupes de « musique bretonne » avec accordéon, guitare électrique et batterie à l’« orchestre national breton » composé d’un biniou, d’une bombarde et d’un tambour, des joueurs de harpe « celtique » aux bagadoù avec leurs cornemuses écossaises, comment s’y retrouver ? Les pratiques instrumentales populaires ont varié selon les époques, et selon les « pays » de Bretagne, mais le pittoresque couple de sonneurs biniou-bombarde a trop souvent symbolisé à lui seul la musique bretonne, faisant oublier leur grande diversité.
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