Si les églises de la zone de production des toiles bretagnes n’ont sans doute pas la richesse de celles du Léon, elles témoignent cependant de la prospérité relative du sud du diocèse de Saint-Brieuc au XVIIe siècle et plus encore au XVIIIe. Ainsi, il n’est pas anodin que la plupart de ces églises aient dû être rebâties pour être agrandies au siècle des Lumières : la croissance démographique permise par l’activité toilière l’impose, mais, surtout, les ressources financières des fabriques paroissiales le permettent. Ainsi, par exemple, celles de Loudéac, Trévé, Saint-Caradec, Le Quillio, largement modifiées au cours du XVIIIe siècle, pour ne citer que ces quelques exemples. Souvent l’on ne regarde pas à la dépense : à Loudéac, l’on reconstruit entièrement l’église en l’espace de quelques décennies, avant de la décorer de statues en marbre de Carrare que l’on fait venir tout spécialement d’Italie.
L’église, plus modeste, de Saint-Thélo est très significative de ces évolutions et, plus encore, de la place prise par les petites élites toilières dans ce processus : largement rebâtie dans le dernier tiers du XVIIe siècle et dans les premières années du XVIIIe siècle, elle abrite notamment un superbe retable baroque dans son collatéral sud, représentant la « belle mort » telle qu’on la conçoit alors. Dû à Guillaume Le Poder, il a été offert à la paroisse en 1676 par deux marchands de toile, Pierre Moulnier, sieur de Guerochoux, et Mathurin Rolland, sieur de Chasteau Rianc, qui ont probablement demandé à figurer sur le tableau central.
Enclos paroissiaux et aspects architecturaux
Auteur : Yann Lagadec / novembre 2016
CITER CET ARTICLE
Auteur : Yann Lagadec, « Enclos paroissiaux et aspects architecturaux », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 30/11/2016.
Permalien: http://bcd.bzh/becedia/fr/enclos-paroissiaux-et-aspects-architecturaux
Bibliographie
- Guillemot Anthony, « Le patrimoine religieux de la manufacture des toiles bretagnes », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2011-1, p. 87-111 [http://abpo.revues.org/1896]
Auteur : Yann Lagadec
Agrégé et docteur en histoire, Yann Lagadec est maître de conférences en histoire moderne à l'université Rennes 2. Il a, entre autres, publié plusieurs articles sur la production aux XVIIe-XIXe siècles des toiles en Bretagne et plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre, notamment, en collaboration avec Didier Guyvarc’h, Les Bretons et la Grande Guerre. Images et histoire aux Presses universitaires de Rennes en 2013.