L’Ouest veut vivre
Depuis les années 1950, émerge en Bretagne le sentiment d’une marginalisation politique et socioéconomique. Une émigration forte persistante et un recul massif de la paysannerie fragilisent encore la région, provoquant de nombreuses luttes sociales. Une solidarité entre ouvriers et paysans commence à se généraliser, rompant le cloisonnement social qui caractérisait la Bretagne jusqu’alors. Les luttes ouvrières et paysannes croissantes entrent en résonance avec la mobilisation du CELIB, qui a reçu une fin de non-recevoir à son programme d’action régionale de la part du pouvoir gaulliste. Les mécontentements montent de toutes parts.
Dans ce contexte de tensions croissantes, les syndicats décident d’organiser le 8 mai 1968 un ensemble de manifestations dans les villes de Bretagne, mais aussi des Pays de la Loire, sous le slogan « L’Ouest veut vivre ». Près de 100 000 personnes défilent dans toute la Bretagne (25 000 à Brest, 16 000 à Quimper, 10 000 à Nantes et Lorient, 7 000 à Rennes, 6 000 à Saint-Brieuc, etc.). Ces manifestations s’adressent au gouvernement, elles ne le rejettent pas encore. Des notables centristes, tel le député-maire de Guingamp Édouard Ollivro, y participent d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, avec cette manifestation, la Bretagne entre de plain-pied dans Mai 68, mais de manière complètement autonome du mouvement étudiant qui démarrait à Paris. Les deux dynamiques se rejoignent néanmoins spontanément.
Le Mai étudiant
En 1968, les étudiants sont encore peu nombreux en Bretagne (un peu plus de 30 000). Seules deux universités existent – Rennes et Nantes –, à quoi s’ajoutent deux collèges universitaires à Brest, annexes de l’université de Rennes. Dès la rentrée 1967, les tensions étudiantes sont notables dans les trois villes universitaires. Les provocations se multiplient, à l’instar de ce qui se passe sur les campus parisiens.
Les événements parisiens se répercutent rapidement en Bretagne. Le 6 mai, 500 étudiants manifestent leur solidarité à Rennes. Le lendemain, 95 % des étudiants brestois se mettent en grève. Suite à la série de manifestations du 8 mai, le mouvement étudiant prend une nouvelle dimension en Bretagne, avec un cadre immédiatement plus large qu’à Paris, dès lors que les étudiants sont déjà en lien avec les syndicats ouvriers et paysans. L’extrême gauche par contre est marginale dans la région, même si on peut noter la présence de maoïstes à Rennes, ou d’une ultragauche organisée à Nantes.
Grève générale
Le 13 mai 1968, la grève générale est déclarée. De nombreuses villes de Bretagne connaissent des manifestations historiques : plus de 20 000 participants à Nantes, 15 000 à Brest ; 12 000 à Rennes et Saint-Nazaire ; 10 000 à Lorient. À partir du 14 mai, les grèves ouvrières avec occupation des locaux et parfois séquestration démarrent. C’est de Sud-Aviation, à Bouguenais, près de Nantes, que le mouvement est lancé. Les ouvriers retiennent le directeur, à l’instigation de militants trotskistes et anarcho-syndicalistes. Cette occupation lance la dynamique nationale d’occupation d’usines et d’administrations, et aboutit à la paralysie du pays. À partir du 22 mai, la grève se généralise.
Avec Mai 1968, l’imagination est au pouvoir. À Saint-Brieuc, le vieux théâtre occupé sur lequel flotte le drapeau rouge devient un forum permanent. Des comités de grève se forment, notamment à Nantes où, le 24 mai, un comité central de grève s’installe à la mairie. Il met en place une administration parallèle qui va gérer la vente de bons d’essence et la distribution de produits alimentaires. C’est ce qu’on appellera la « Commune de Nantes ». L’expérience de la CSF à Brest est également originale : établissant des commissions ouvrières, une réflexion de fond s’y lance sur la question de l’autogestion, de la répartition des pouvoirs au sein de l’entreprise et de la revendication d’autonomie vis-à-vis du siège parisien.
Les paysans entrent eux aussi dans la lutte. Des meetings et des rondes de tracteurs s’organisent, y compris en centre Bretagne. Dans le Finistère, Michel Hémery, leader de la FDSEA, assure que le pouvoir n’a plus la confiance populaire. Pierre Salaun, président de la CDJA, se dit « solidaire des ouvriers ». Le 24 mai, les petites villes du centre Bretagne sont très mobilisées. La population est même réveillée au son du tocsin à Merdrignac ou Gouarec. À Carhaix, 200 tracteurs bloquent la cité où manifestent 5 000 personnes. Le 25 mai, la grève atteint son apogée. À Brest, 51 entreprises sont en grève, dont 6 sont occupées. Le 27 mai, jour du grand meeting au stade Charléty, 15 000 personnes se rassemblent à Brest, 5 000 à Quimper, 30 à 40 000 à Nantes.
La riposte conservatrice
Les pénuries de la guerre sont encore dans les esprits. La population, inquiète, commence à stocker des provisions et à retirer son argent des banques. Mais la ferme riposte du général de Gaulle le 30 mai sonne l’heure du reflux. Le 31 mai d’ailleurs, George Pompidou reçoit une délégation du CELIB conduite par René Pleven et accepte un plan de modernisation jusqu’alors refusé. Il s’agit de lâcher du lest pour donner des gages à l’électorat modéré.
Le 1er juin, nombre de Bretons sont dans la rue pour défendre le pouvoir en place, avec 20 000 manifestants à Nantes ou 6 000 à Brest par exemple. À partir du 31 mai, la reprise du travail se fait en ordre dispersé. Une des dernières entreprises à reprendre est le Joint français, à Saint-Brieuc, qui ne redémarre que le 19 juin. Les élections législatives des 23-30 juin sont un raz de marée pour la droite. La gauche ne garde qu’un député en Bretagne, le socialiste Georges Carpentier, à Saint-Nazaire.
Conclusion
Si la Bretagne vote très majoritairement à droite en juin 1968, l’impact de Mai 68 y est profond par les interactions créées ou renforcées, par la rupture dans le quotidien qu’elle a occasionnée, par la part d’utopie qu’elle portait en elle. Les groupes d’extrême gauche (mais aussi le PSU et l’UDB) profiteront des événements en accueillant dès l’été 1968 de nombreux nouveaux militants déterminés. Mai 68 renforce la dynamique des luttes en Bretagne, faisant émerger toute une génération utopiste et contestataire, qu’on retrouvera aussi bien en solidarité des grévistes du Joint français en 1972 que dans les luttes antinucléaires de Plogoff. Enfin, les spectacles et galas de soutien ont lancé une génération de chanteurs bretons engagés, que l’on va retrouver ensuite dans toutes les luttes des années 1970. Mai 68 marque ainsi le début d’une réappropriation positive de l’identité bretonne.