Le conte en Bertègn

Ecrit par : Fañch Postic / Juïllet 2023
En Bertègn, le conte fut, diq’és anées 1870, manierement deprizë raport qe les latiniérs, lou goût ‘la taet putôt les gwerzioù. Pour yeûs, les gwerzioù-la avaent de la valanteur estetiqe, istoriqe e, en sour qe tout, i n-n’avaet ren q'en Bertègn. Les contes bertons, tant q’a yeûs, avaent ben de trop ben d’a-revenis o yeûs de Perrault ou ben de Grimm. De st’afére-la, ‘la fut long a veni la rasserrerie de conte e i n-n’a pas zû sitant come les rasserreries de chants. L’erchomance des anées 1970 ût don pus fôt a-revaer o la muziqe e pour les contes, ‘la q’enrayit putôt a l’entamâ des anées 1980 eyou q’i fute minz en adorcion o ene nouvelle chertée de contous.

Les gwerzioù permier

Les latiniérs fute portës permier pour les gwerzioù a caoze qe la Bertègn n’avaet pouint, parai come âillou, dés aossitôt l’entamâ du XIXe siecl, des reqheuilleries des contes den l’edit des Contes de la jouvantisse e du fouyer des fréres Grimm. Les qheuqes racontées rasserrées par Aymar de Blois (1760-1852) e madame de Saint-Prix (1789-1869) devers 1820-1830 ne seront pouint banis, parai come les siens notës en berton par La Villemarqué (1815-1895) devers 1840 qi taent pâs-meins les permiérs de méme.

Coure aprés l’ebaobissant

Pour Corentin Tranois (1799-1873), Emile Souvestre (1806-1854), qe son « Foyer Breton » ét bani en 1844, Alfred Fouquet (1807-1875), Ernest du Laurens de la Barre (1819-1881), Aimable Troude (1803-1885) e Gabriel Milin (1822-1895), en-méle d’aotrs, les contes, den l’edit des chants du Barzaz-Breiz de La Villemarqué, n-i a afére de les « raféçoner » avant q'i seraent amontrës a du monde qi sont, a tout coup, des latiniérs. Empllayant un processe d’ecrivaije ben de la qenûe, les racontées sont ramarées pour qe lous defilandées seraent den ene Bertègn ebaobissante. Elvire de Preissac, contesse de Cerny (1818-1899), maogrë des texes raféçonës etout, ét ben toute soule a ne pouint fére de méme.

La belle âje de la rasserrerie

Fara esperer le bout des anées 1860 pour qe François-Marie Luzel (1821-1895) empllaye eune meniere de rasserer e de bani pus recta : ses Contes Bretons (1870) montere, en France, qe nen qemence a ergarder les contes d’ene meniere « siançouze ». Ét o li q'enraye la belle âje de la rasserrerie e de la banisserie qe le principa ét Paul Sébillot (1843-1918). Eblucë par Luzel, esti-la nen rassere a rest en Haote-Bertègn e ren qe du biao cai ao parsu. En pus d’ela, sti-la fera un massacr d'ouvraije en France e âillou pour c'qe n-i a de qeneûtr e d'evâiller les ecrivaijes de goule. I sera yun des siens qi fera qe la Haote-Bertègn sera yeune des rejions eyou q'i n-n'ara le pus fôt : aprés li, vienra l'ouvraije ao Adolphe Orain (1834-1918) sans conter de cai qe feront Oscar Havard (1845-1922), François Duine (1870-1924) e de ben d'aotrs core...



Luzel, Sébillot e Renan
 

En 1884, Sébillot, a gaoche pôze o Luzel, a drete e l'ecrivou Ernest Renan : traez principaos q'ont minz les ecrivaijes de goule a monter un rolon pour pâsser vras bezaigne d'etudes siançouze. Sébillot fèt ene maçacr de rasserrerie meins se chevi etout des permiérs afutiaos d'encerche (qhessionéres, rolécraivaijes, …) qi sont de son fezi. En pus d'ela, sti-la bani des ouvraijes de rapietée, met ao roule en 1881, la defilandée des « Littératures populaires de toutes les nations », yeune des pus grandes defilandées d'ecrivaijes de goule, leve la « Société des Traditions Populaires » e, en 1886, ene gazette nomée parai. N-i a ao cai le vaer come le pere d'ene etnografie françaeze eyou qe la Bertègn ét ao haot-bout.

 

Folklore e mouvance bertone

Den un payiz de Vane eyou qe les grands rasserrous ne vont pâs ghere battr de la hane, le monde ne s'interessent pâs ghere den le conte. 'la n'empôze pouint qe Pierre-Marie Lavenot (1836-1895), Jérôme Buléon (1854-1934), François Cadic (1864-1929), Zacharie Le Rouzic (1864-1939), Joseph Frison (1887-1968), e Yves Le Diberder (1887-1959) i feront tout come de belles métives. Pus fôt « paissous », d'aoqhuns de yeûs vieulent qe la qhulture su l'en-peire-la parai come le parlement resteraent vioches.


Durant la pâssée de l'entr-deûz gherres n-i a pus greûs de rasserreries meins : Christophe Jezegou (1864-1953), Yvon Crocq (1885-1931), Jean Le Page (1881-1936, Yann ar Floc’h), Erwan ar Moal (1874-1957, Dirnador), Claude Le Prat (1875-1926, Klaoda ar Prat) e ben d'aotrs s'orineront qheuqes fais den la vaille mode pour ecri en berton ; de cai qi empôzera la mouvance bertone de déler su lou ouvraijes etant qe les « contes pour garçâilles » (a la mode de Gwalarn den sa « Decllarézon » de 1925) erperzentent des ecrivaijes de d'aotr-fai qe faraet se n'en depouézoner.

Den les années 1950, 'la q'enraye d'ertour les rasserreries meins o ene encadrure siançouze ben abutée du coup-la : Ariane de Félice (1921- ?) en Beriere e Geneviève Massignon (1921-1966) en Beriere e Tregor font ene belle métive. Le cllâssier Marcel Divanac’h (1908-1978), tant q'a li, rasserre en payiz bigouden.

« N-i a le conte ren qe si qe n-i a le contou » (Pierre-Jakez Hélias, Le Quêteur de mémoire)

Contes de Basse-Bretagne (couverture), François Cadic (textes choisis par Paul Delarue) éd. Érasme, ‎ 1955.
Pour qe n-i a du conte a la goule, n-i a afére d'un contou e n-i afére d'acoutous. Fara, pâs-meins, esperer 1869 qe Luzel feraet le pourtret de Marguerite Philippe (Marc'harid Fulup), contouere e chantouere née en 1837 qi fut sa permiere enghimentouere, pour qe n'en ouayeraet conter des contous. Sembele q'ét,la permiere fai en France ! Dede 'la, les rasserrous qemencent -e core, pouint a châqe fai- a marqer l'orine du conte. Ene depingllée de Marguerite Courtillon fète a la verte-verte par Adolphe Orain, qheuqes ghimentements de Sébillot ou ben core de l'abë Cadic su lou ghimentous, a la parfin, je ne savons pâs grand cai su la meniere d'aprindr e d'erdoner des afilonjées de contes e pâs pus su les arivâs e les menieres de conter. Aprés la Segonde Gherre mondiale, les encerches siançouzes menées par Ariane de Félice ou Geneviève Massignon doneront des ghimentements tout come pus perciz.

La goule come eune art

'la n'empôze pouint qe, core diq'ao mitan des années 1970, la bone part des rasserrous e encerchous n'ont lous tétes q'és texes : dame, sembele qe les « ecrivaijes de goule » 'la q'ét permier des « ecrivaijes ». Aprindr, retiendr, erdoner les contes e, pâs-meins, a la goule qe 'la se fèt. E 'la vieût dire des tecniqes especifiqes e ene entour especia (filouézées, …). Sonjer qe l'entour ét ene cartelle du conte sera yeune des chôzes q'ara amenë les années 1970 a l'etuderie des ecrivaijes de goule. Qhessionë, en-méle d'aotrs, par Donatien Laurent, Jean-Louis Rolland (1904-1985) enghimentera le monde su la meniere q'il a aprinz les contes, la meniere q'il les retient e coment q'i les vaye. Il a méme ene sonjée su de qheule orine q'i sont. Tout le cai-la nous done un goutis de toute la richesse e la soutilitë de l'art du conte.

Les contous d'astoure ont prinz le tour des anciens e ét o yeûs mézë qe le monde decouvrent un morcè du meta qhultura de Bertègn. Codaqe : Rémy Cochen.

Rasserrerie

La rechomance des anées 1970, musicale permier, se chevira ben pus tard du conte. A ste detour, les contous seront etout des rasserrous, den l'edit de Jude Le Paboul (1920-2001) ou ben core d'Albert Poulain (1932-2015). Le monde ont du gout a rasserrer e, depés les anées 1980, 'la y'a donë des banisseries ou des rebanisseries de puzieurs reqheuilleries de contes qi n'avaent pâs jameins të banis diq'a-la ou 'la n'taet pouint ézë de les terouer. Federâilles, filouézées, oures du conte e je ses-ti core, tous les arivements-la s'orinent d'ene nouvelle verdée de contous, de metier ou benvoulants q'i sont. Les veûs-la ont ao qheur de pargarder e envalourer la goule come ene art. Faot pâs-meins s'avizer q'i n-n'a pâs ghere de yeûs a conter en berton ou ben en galo e pâs pus a conter les grands contes coutumiérs de goule.

NOMER L’ARTICL-LA

Ecrit par : Fañch Postic, « Le conte en Bertègn », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 3/07/2023.

Permalien: http://bcd.bzh/becedia/go/le-conte-en-bertegn

RolécrivaIje

  • BELMONT Nicole, La poétique du conte, essai sur le conte de tradition orale, Paris, Gallimard, 1999.
  • BRU Josiane, Le repérage et la typologie des contes populaires. Pourquoi ? Comment ?, Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS, n° 14, automne 1999.
  • DELARUE Paul et TENEZE Marie Louise, Le catalogue du conte populaire français, I, 1957, II, 1964, III,1976, IV, 1985, VI 2000 (avec BRU Josiane).
  • VALIERE Michel, Le conte populaire. Approche socio-anthropologique, Paris, Armand Colin, 2006.
  • VELAY-VALENTIN Catherine, L’histoire des contes, Paris, Fayard, 1992.
  • Musique Bretonne n°209 (juillet-août 2008), Limerot especia su le conte

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