A ghetter aprés ene « belle âje » celtiqe diq'a rencontrer la « belle âje » de la rasserrerie

Ecrit par : Fañch Postic / Juïllet 2023
Den le bout du XVIIIe siecl, en Urope, des siens qemencent a s'interesser den la qhulture du p'tit monde, ene qhulture eyou qe nen pouraet core ventiés ben terouer qheuqes souvenance d'un temp pâssë vra ancien – un temp pâssë celtiqe en-méle d'aotrs –. La vogue-la mettra des siens a ghetter, ghette qi n'ghette, aprés les celteries, de cai qi tournera bétôt a la « celtaïnerie ». Meins dame, o les permieres « aghimentées de pâtis » qi vont y’étr menées, 'la y'a qemencera dede la l'etnografie en France. Den le dârain cart du XIXe siecl, la Bertègn ét du devant pour c'qe n-i a d'ene âje qe d'aoqhuns noment « la belle âje » de la rassererie. Rassererie de toutes les menieres e de tout le cai chaet de la goule ao p'tit monde.

1870-1914 : « la belle âje » de la rasserrerie d'ecrivaijes de goule ?

Durant les anées 1870-1914 des ecrivaijes de goule i n-n'a greûs de rasserrës e hardi de yeûs sont des contes. D'aprés Paul Delarue, ene especialist de la conterie populére, les anées-la sont pour ben dire ene meniere de « belle âje» de la rasserrerie en France. Su c'qe je savons, la belle âje-la enrayit en 1868, cant qe le permier livr des Gwerzioù Breiz-Izel de François-Marie Luzel fut bani. Les Contes bretons qe stu-ci bani en 1870 a Kemperle sont les permiérs livrs eyou qe qheuq'un empllaye les métr-réles de rasserrerie e de banisserie consaillées dés aossitôt 1866 par la « nouvelle ecole jujouze ».

La Bertègn ét du devant den l'émouvette-la : aloure de cela en 1893, cant q'il ét a dessiner ene carte de France des chants e des contes q'ont të rasserrës, Paul Sébillot s'avize qe la maitië de yeûs ont të rasserrës en Bertègn. Permier, les rasserrous taent putôt a se chevi de chants du p'tit monde, meins gernuche-a-gernaille, lous encercheries vont putôt avair a-revaer o tout le cai q'en France len a du deu a nomer « folklore ». Les rasserrous-la vont s'interesser den la qhulture fètisse etout e, dés aossitôt le mitan des anées 1870, le muzë de Kemper ét a serrer des amarées d'afutiaos, merrains e bezaignes du tous les jous, ben avant qe n-i araet le muzë du Trocadéro a Paris qi fut, li, levë en 1878. Toutes les nouviaotës-la sont envalourées par toute ene afilonjée de galunës qi nâqhissent du temp-la: la Revue celtique en 1870, Mélusine en 1878 e des gazettes putôt a grandou rejionale come le Bulletin de la société archéologique du Finistère (1873) ou ben core les Annales de Bretagne (1886). Etabllissou de la Revue des Traditions populaires en 1886, Sébillot ét etout, en 1881, le sien qi met ao roule la grande defilandée des Littératures populaires de toutes les nations qe son permier livr ét le Littérature orale de la Haute-Bretagne.

A cercher aprés des ressouvenances de goule d'ene belle âje celtiqe ?

Meins dame les folklorists des anées 1870-1814 sont terjou des latiniérs, des monsieûs qi ont poussës su la qhulture des ecrivaijes, de st'afére-la, les veûs-la cerchent aprés des ârierances e des etranjetës den la qhulture du p'tit monde. Pâssë Luzel, du monde de méme ne font pâs ren pour reviler ene qhulture du p'tit monde q'il ergardent come su l'en-peire o le moderne a gâgner partout.Vaila pourqhi q'i sont les vras ayérs des permiérs antiqheres. Ét den la deûzieme maitië du XVIIIe siecl qe, a rebou de la qhulture cllassiqe françaeze, ayere de la qhulture greco-latine vra pezante, jermillone e s'egâille ene interessement pour les antiqhitës celtiqes : en 1760, James MacPherson rassemblle den un livr de cai q'i perzente come les ecrivaijes d'un barde ecossaez du IIIe siecl, Ossian. « N-i avaet don ene Homère celte », qe le monde vont sonjer. Maogrë qe n-i ara des siens en paine si qe les ecrivaijes-la sont vras, n-i ara de la tirée su l'ouvraije en Urope. En Alemagne, le filozofe Herder haope le monde a rasserrer les « archives du peupl » qe la « pôyèterie chantée » - ét a dire, les ecrivaijes de goule - araet pu pargarder.

Pourtret de James Macpherson par George Romney, pouint datë. WikicommonsEn France eyou qe des principaos recllament qe faraet mener parai encercheries, nen sonje vitement den la Bertègn, qe le monde vayent bétôt come l'Ecosse de la France. Par defaot de terouer des vieûs parchats den les léreries de châtiaos ou de menas, le monde sonjent guernuche-a-guernâille qe les memoueres populéres araent të den le câs de pargarder, sans méme qe les contous le saraent, des souvenances du temp d'aotr-fai. Des souvenances qe faraet demucer, aprés qe de les avair dezensoui de tout le cai q'ene longue erdonerie de goules en goules araet depôzë dessu. Yun des atizous de la mouvance-la ét, depés les anées 1790, le Berton La Tour d'Auvergne, qe ses sonjées sont erprinzes e parchomées par l'Academie celtiqe, levée a Paris en 1805. Permier perzident de l'instiqhuçion-la, Jacques Cambry, në-natif de An Oriant fut encherjë en 1794 d'ene bezaigne : fére un coment-q'c'ét du nouviao departement du Finistere. Tout le cai notë du coup-la sera erprinz den le livr « Voyage dans le Finistère » bani en 1799. Cambry conte des amouézeries populéres, meins en ghettant aprés « les grands morciaos de pôyèterie des vieûs bardes de Bertègn », le vla cojë de crouiller son afére o les mots-la : « Les grands morciaos de l'Antiqhitë ont të adirës cante les dârains bardes ». Pour ben dire, i n'taet pâs en biao de terouer de cai qi n'taet pouint e, den st'encercherie ataïnée des orines celtiqes, sti-la fèt des bedailles q'on a-revaer o la « celtaïnerie ».

Barde (morcè d'un pergrame de reperzentézon de Théodore Botrel). Muzë de Bertègn : 900.0031.1Maogrë qe l'Academie Celtiqe fut chaete, o ne servit tout come pouint de ren. L'ouvraije qi fut menée par le chamouene Mahé parème, s'orine de l'academie-la. Sti-la ecrivit en 1825 ene Essai sur les antiquités du Morbihan qi fezit le renabl des empllas de belions chomës den le departement : manqe d'ecrivée a n-n'esplliqer l'orine, i va qhessionner le monde a rester a l’entour. De méme, le sien-la rasserre hardi de crayances e de contées de lejendes qi peuvent interesser les siançës, raport q'il ont ventiés en yeûs des souvenances d'un pâssë celtiqe. A-don, durant berouée, le monde sonjaent qe les belions chomës taent les retroues de l'anciene civilizacion des Celtes. Durant de méme, Aymar de Blois - qi fut un sien de l'Academie Celtique - e madame de Saint-Prix qemencent, entour de lous menas, a rasserrer des gwerzioù, ét a dire des deûderies qi s'orinent den l'Istouere. Les siens-la, des nobls-rasserrous sont - pour la France terjou - des defréchissous, parai come la Ursule Feydeau de Vaugien qi, en pus d'ela, done a son garc, Théodore Hersart de La Villemarqué, la fieuvr de rasserrer. Et esti-la qi monte core un rolon de pus en 1839 o son Barzaz-Breiz, q'ét la permiere serrerie de pôyèterie de p'tit monde en France orinée de rasserreries. Endibonë des ecrivaijes anciens du Payiz de Gale, le Villemarqué-la, qi ghettit, a paine de ren, le méme cai pour le berton, sonjaet q'il avaet terouë des retroues d'ecrivaijes o les chants de Basse-Bertègn q'i rasserrit.

A l'orine de l'etnografie françaeze

L'encercherie des orines, den un biao mélayâ de celtism e de cretienetë, ét, den le mitan des anées 1860, l'aoteur d'un saprë chalonje. Sur ben sur qe n-i a ene meniere d'orine q'a të difamée de goule en goule long les années e manqe de la reterouer, La Villemarqué ghette a se n-n'apercher le pus qi peut en mélayant a sa mode toutes les menieres q'i rasserre. Son idée litterére e estetiqe met devant la biaotë : invencion de bani les chants parai come il ont të rasserrë, tout brandi, d'aprés li n-i a afére de les ranouvri, de les retourer si q'i faot. Les opozous a Villemarqué li reperchent le « divoué du bardism » qi le met a vieuzi de son propr les chants q'i bani. Meins dame o le « chalonje su le Barzaz-Breiz » qi mene grand brut en 1867 le monde qemencent a amarer des menieres ben pus rectas de rasserrer e de bani des doqhuments prinz a la goule. Empllayées par Luzel, pés par ben d'aotrs de ça, les nouvelles menieres-la orineront ventiés ene « belle âje » ou ventiés pus fôt ene pâssée eyou qe n-i a zû hardi de rasserrerie de menées. A vûe comben q'i n-n'a e a vûe la calitë du cai rasserrë, la Bertègn a d'o tout le cai-la, un vra teinzou de patrimouene de goule qe hardi de rejions vouraent ben avair yelles etout.

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Ecrit par : Fañch Postic, « A ghetter aprés ene « belle âje » celtiqe diq'a rencontrer la « belle âje » de la rasserrerie », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 10/07/2023.

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ROLECRIVAIJE :

 

  • Postic Fañch, La Bretagne et la littérature orale en Europe, Brest-Mellac, CRBC/CIRCTO, 1999.
  • Blanchard Nelly et Postic Fañch, Au-delà du Barzaz-Breiz. Théodore Hersart de la Villemarqué (1815-1895), Brest, CRBC, 2016.
  • Postic Fañch, «  L’ère des collectes critiques (1870-1914) », in Balcou Jean et Le Gallo Yves (dir.), Histoire Littéraire et Culturelle de la Bretagne volume II, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1987, p. 355-365.
  • Postic Fañch, « L’invention d’une science nouvelle : la littérature orale, d’après la correspondance entre Paul Sébillot et Théodore Hersart de la Villemarqué », Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, tome CXXVIII, année 1999, p. 285-306.

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