L’entour uropeyen
Den le bout du XIXe siecl, den toute l’Urope, les arts de fezis furent minz ao haot-bout raport a l'ideyolojie, l'economie, la qhulture e le socia, tout le cai q'avaet a-revair o l'eblucerie de l’uzinerie. Dés aossitôt q'o fut levée en 1898, l’Union rejionaliste bretonne se chevi des arts de fezis e pus fôt core, a conter de 1911, la Fédération régionaliste de Bretagne, qi rassembllaet les capiraodës des “petites uzineries rurales”, come Alfred Ely-Monbet, e des teyoriciens de la nouviaozon bertone, come François Vallée, qi n'en qeneûssaet su les arts and crafts societies, eune consorterie levées par William Morris.
L'idée bertone renouvrie
En 1912, la Chambr és deputës avaet fèt le veu qe n-i araet eune montrerie enternacionale su les arts de fezi, a Paris en 1915. Meins dame en 1914, ça fut la gherre e le projit se bourdit la. En 1916 des rejions des arts de fezis avaent tout come të levées, qe lous consultées seraent encherjées de les emouver. De la secousse, sitôt la péz d’ertour, le projit d’un grand arivement fut reprinz pour 1924, o le dezir de mettr pus fôt en adorcion les rejions qi taent déja reperzentées durant la Montrerie universale de 1900. O l’idée-la, des jieunes artists etabllis su Paris, ataïnës par la Bertègn e, ao par-su, enhaitës qi taent par l’orinézon d’eune mouvance otonomist se mirent su lous qhettes :
Le Groupement régionaliste breton, bétôt renomée Unvaniez Yaouankiz Vreiz, banissou de Breiz Atao, eune parchée q'avaet pouint core a-revaer o les idées enraijées q’o tienra aprés. Le petit souéton-la rassembllaet Jeanne Malivel sortie dede Loudia, le sien dede Saint-Nâzére René-Pierre (dit René-Yves) Creston e sa couéfe, Suzanne Candré. Georges Robin, orinë dede Nante apernaet le berton come yeûs ao Cercl Celtiqe a la Sorbonne o Jean Caroff, s’ensouétera bétôt o yeûs.
La decouvrance du Ty Breiz de 1925
En 1923, Jeanne Malivel s’en retournit en Bertègn meins sans pouint mettr son renoncisu le projit qe la Bertègn tienraet son bout a la Montrerie, borgnacée en 1925. O retreûe René-Yves e Suzanne Creston ao mouéz de juïllet a la grand tromenie de Lokorn, pés ao mouéz de setembr, ao pardon du Folgoët. Pour le souéton qi allaet pour grôssi, meins q’o nen taet pouint sitant diote, Jeanne Malivel perpôzit un nom orinë d’eune conterie q’ole emaet, Les Sept Frères, q’o tournit en berton : Ar Seiz Breur. En ecrivit don l’afilonjée des artists amins e des artists q’en qeneûssaet, qi pouraent concrayer l’ôtë berton, qe le souéton sonjaet ben se chevi de l’ôtë-la o l’architecte George Dommée. Pierre Abadie-Landel, Gaton Sébilleau e Christian Lepart s’ensouétirent den la tropelée-la, q’avaet le dezir de renouvri le qemun berton o les revirées coutumieres aprés la Montrerie, tout come.
Meins eune aotr côrporance fut lever a tracer le méme sion, apouyée par les institucions de permiere, o le peinturier ao haot-bout, Jean-Julien Lemordant come touchou, q’avet ça pour li de reperzenter la jieunesse cotie par la gherre. Sans pouint aoqhune elijes ne de souétaije, les Seiz Breur ne pouvaent avair la pouche. Pâs-meins, i n-n avaent de l’endon e lous qerionées taent sitant bones qi purent amenaijer l’Osté, den la grand sale qemune aleter den le Ty Breiz. Ramâ, bezaignes e miraoderies : tout den la sale-la taet de lous fezi. Lous concrayerie fut ben vûe e alôzée. Le bllë taet pâs piqhë qe le grain te serrë, meins. A-don, Jeanne Malivel n’avaet pâs méme vizitë l’ôtë : fréchement mariée e déja fâillie cotie par le ma qi yi feraet pâsser le bouéz le 2 de setembr 1926, ole se taet elagnée.
Marasm e rechomance
Fiance e lorieûzetë de retour
N-i a ben lein entr ses souétiérs, qe ça n-n ét de l’âje, le demaine, la formézon e la meniere de concrayer. Il ont don pouint jameins tracë le méme sion artistiqe, méme si den qheuqes demaines, les arts grafiqes permier, un estile s’atirit ! Come hardi de mouvances qi nen sont den l’istouere de l’art e des idées, l’UASB e les concrayeries de ses aherdous d’otout, vaot a caoze du chouéz de ses atintures doctrinales, de l’alance q’o menit e de l’imaije de la Bertègn q’o redonit. Le rezulte-la, q’i ça nen fèt qheuqes fais du fara astoure, fut maçacr. Ça q’ét eune aprouve q’en pouaet y’étr d’oure e de temp, se n-n aler des campagnes e emer la vile, sans pouint oubelier eune erie qi reperzente etout l’arotée en modernetë. Ça nen fut du merite qe resieudr le cai qi fut fèt e d‘abouter a caoze qe le chemin taet tout bergolu. A-don, Creston qi fut le vaqe-a-tout de l’UASB, ne decéssit pouint jameins a mener de cai de hipe e de hape, qheuqes fais du cai q’avaet ren a-revaer o l’art, dede’la i nen taet pour se forvier. Pâs-meins, il ôyût assë d’aobiche pour remettr la pogne su la cherrue e retracer le sion cant q’i falit. La prouve la milloure fut ben l’ôtë berton bâti a la Montrerie enterenacionale de 1937. Permier, il taet ren q’encherjë de la Consultée d’amarerie du la pllace de Paris meins Octave-Louis Aubert, son perzident, ôyût sitant bezain de li q’i russit a musser les Seiz Breur den châqune des ourées de la grand-senografie e a empllayer les souétiérs qi ne le taent pouint core.
Les seraines e le naofraije de la gherre
Maintiuns erivements e banies minrent pus d’iao a coure dans la prée, apouyës o eune teyorizézon de l’etnolojie come meniere d’interluzer coment qe le monde orinent de domë en empllayant lous passë, a sour fin d’alumer eune chandelle ebrézillant la societë d’astoure, ventiés. Tout a la reboursée, la gherre mint a crétr les voulèrs de l’UASB eyou q’i n-n avaet des etourmous de toutes les sonjées de l’Emsav qi raguerouaet de tous bords e côtës les côrporances q’avaent le dezir d’eune destinée a son apart pour la Bertègn. De la secousse, ole endurit tous les efets des eqerouées politiqes qe la Bertègn qenût aloure. Creston qi, parai come Gaston Sébilleau, prinz part a la Rebourserie etout pâs, fut yun des princpaos animous de l’Institut celtiqe de Bertègn - levë pour amarer la haote-penâ a mettr a jouer l’otonomie den les demaines des arts, des lettrs e des siances -, e qe l’UASB yi seraet terjou ao haot-bout. Meins les projits furent sitant maçacrs - permier l’aféterie de la Fétisserie qe le rejime de Vichy voulaet – orinit des rivalitës den le souéton eyou qe le monde ne qhezaent pus ao méme four. Petit a la fai, Creston n’avaet pus la main su le manche e i donit son conte de la perzidence de la mouvance le 4 de feverier 1944 ; Xavier de Langlais vint en pllace de li. Aprés-gherre, i sonjit vitement a relever la mouvance qi n’avaet pus devocion a ren : le cai qi devaet y’étr fèt avaet të fèt e ben fèt e n-i avaet afére de nouvelles mayeneries pour la berouée a qemencer. Le 26 du mouéz de juïllet 1947, eune dâraine encontrie, den la livrerie de Saint-Berieu a René-Théophile Salaün, mint bout a fin a st’eqerouée qe souéssante-deûz Seiz Breur n-n avaent prinz part.